English 2 (level B1 or higher)
- Code de l'UE LCDLB022
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Horaire
60Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 4
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Bar Vanina
Pour les étudiant·e·s en Histoire, en Histoire de l'art et archéologie, et en Langues et littératures romanes :
L’étudiant·e visera à atteindre le niveau B1 + en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Common European Framework of Reference for Languages).
L’étudiant·e sera capable de :
– lire des textes rédigés dans un registre courant, aussi bien sur des thèmes ordinaires que propres à sa spécialité ;
– comprendre les points essentiels d’un message émis dans un langage standard (en direct ou via des productions audiovisuels) sur des sujets familiers et/ou relatifs à sa spécialité ;
– participer à des conversations à portée générale et/ou d’intérêts personnels, décrire des événements passés, présents ou futurs, exprimer une opinion ;
– faire une présentation ('Student Corner') sur un sujet lié à sa discipline;
– rédiger un résumé de texte sur un texte lié à sa discipline.
Les cours en présentiel, donnés intégralement en anglais, se veulent résolument actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenants, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiant·e·s des bacheliers en histoire et en histoire de l’art et archéologie. Les étudiants seront amenés à écrire un résumé de texte au Q1 et à faire une présentation "Student Corner" au Q2.
Pour les étudiant·e·s en Histoire et Histoire de l'Art et Archéologie : voir la section 'Contenu' ci-dessus.
Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes, puisque le contenu change d'année en année selon les intérêts des étudiants et/ou l'actualité, il n'est pas possible de fournir ici une liste des thèmes et textes qui seront abordés. Pour information, les domaines suivants ont été abordés les années précédentes : apprentissage/didactique du français langue étrangère (FLE), diversité linguistique, genres littéraires, young adult literature, intelligence artificielle, néologismes, prononciation, didactique, film studies, cultural studies…
Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.
Cf. syllabus
Le cours est donné en présentiel et en petits groupes d'étudiants. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de différents modules.
La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite ainsi que les compétences réceptives sont prévues à chaque cours.
Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.
A) Évaluation continue (65 %)
La note d’évaluation continue se compose de plusieurs parties :
B) Examen final en juin (35 %)
L’examen oral a lieu pendant la session d’examen et dure quinze minutes. Il est basé sur le portfolio de l’étudiant. Le portfolio doit contenir :
- Deux résumés des présentations auxquelles ils ont assisté. Les deux résumés doivent être préalablement approuvés par l’enseignant avec un « OK ». Les étudiants qui ne respectent pas les consignes doivent refaire leurs résumés et inclure une note expliquant comment ils les ont améliorés.
Important : Toutes les activités doivent être réalisées pour pouvoir prétendre à la note finale et passer l’examen oral.
C) Session d’août
Pour le rattrapage en août :
Remarque : Si un étudiant inscrit à la deuxième session ne réalise aucune partie obligatoire de l’évaluation, il recevra une note finale de 0A pour absence.
* Les tests de grammaire et de vocabulaire couvriront le vocabulaire abordé en classe (notes de cours, vidéos et textes) ainsi que le vocabulaire de la liste SVLHIST et de la partie en auto-apprentissage. Plus précisément, vous devrez (1) identifier et corriger les erreurs (vocabulaire, grammaire et style) dans des phrases ou paragraphes, (2) compléter des phrases avec le mot approprié (vocabulaire, grammaire et style) et (3) utiliser les mots dans un contexte discriminant pour montrer que vous savez les utiliser correctement.
Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 4 |