Endocrinologie et physiologie de la reproduction
- Code de l'UE MMEDB219
-
Horaire
26Quadri 2
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Les cours de physiologie humaine sont destinés à permettre une compréhension de la physiopathologie des maladies, de leurs causes, progression et traitement. Pour cela il faut comprendre le fonctionnement normal des organes regroupés classiquement en systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.). Nous gardons cette classification typique. Le cours MMEDB219 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes endocriniens et reproducteurs.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser la physiologie normale des glandes endocrines et des fonctions liées à la reproduction. Des situations de physiopathologie sont présentées au cours et font partie intégrante de la matière. Une fois la matière acquise, l’étudiant doit pouvoir raisonner face à des situations qui pourraient être retrouvées chez une personne saine ou chez un malade.
Pour la partie physiologie de la reproduction, les objectifs sont les suivants:
CHAPITRE 1 : Axe gonadotrope et stéroïdes sexuels
1. Pouvoir décrire l’axe hypothalamo-hypophysaire.
2. Pouvoir expliquer la régulation des neurones à GnRH par les neurones à Kisspeptine et les neurones KNDy au niveau de l’hypothalamus. Connaitre les principaux facteurs qui influencent positivement ou négativement ces mécanismes de régulation. Comprendre l’importance de la sécrétion pulsatile de des GnRH. - cf tableau résumé
3. Comprendre et expliquer les conséquences d’une mutation perte de fonction du gène KAL1, d’une mutation perte de fonction du gène KISS1R, d’une mutation gain de fonction du gène KISS1R.
4. Décrire le mode et le lieu d’action de la LH et de la FSH chez l’homme et chez la femme.
5. Pouvoir décrire et comparer la régulation de l’activité de l’axe gonadique depuis la période fœtale jusqu’à la fin de la vie chez l’homme et chez la femme.
6. Connaître les tranches d’âge de survenue de la puberté chez le garçon et chez la fille, et les critères de puberté précoce ou puberté tardive.
7. Connaitre les 5 grandes familles d’hormones stéroïdes.
8. Expliquer et comparer la stéroïdogenèse ovarienne et la stéroïdogenèse testiculaire (cf également chapitres 2 et 3).
9. Décrire brièvement les récepteurs aux stéroïdes et le mode de transport des stéroïdes (cf également chapitres 2 et 3).
CHAPITRE 2 : Le système reproducteur masculin
1. Citer et décrire les différentes fonctions de la cellule de Sertoli.
2. Comprendre et décrire le rôle de la cellule de Leidig.
3. Décrire la stéroïdogenèse testiculaire et ses mécanismes de régulation. - cf tableau résumé
4. Connaître les dérivés de la testostérone par conversion périphérique et les enzymes impliquées. Décrire l’intérêt potentiel d’inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.
5. Connaître les actions de la testostérone et de ses dérivés (di-hydro-testostérone, oestradiol). - cf dias et tableau résumé
6. Décrire très brièvement le mode d’action (génomique et non-génomique), le transport et le métabolisme des androgènes.
6. Comprendre et expliquer les mécanismes de régulation de la fonction gonadique masculine – cf dias et tableau résumé
7. Décrire l’évolution de la sécrétion d’androgènes au cours de la vie et les conséquences qui en découlent.
CHAPITRE 3 : Le système reproducteur féminin
1. Décrire l’évolution folliculaire et ses mécanismes de régulation. Comprendre et décrire la fonction des cellules de la granulosa et des cellules de la thèque interne.
2. Décrire la stéroïdogenèse ovarienne et ses mécanismes de régulation. - cf tableau résumé
3. Expliquer à l’aide d’un schéma la régulation de la fonction gonadique féminine et les différentes étapes du cycle menstruel sur le plan ovarien et hypophysaire - cf dia
4. Expliquer brièvement les effets des stéroïdes ovariens sur l’endomètre et les organes extra-génitaux.
5. Décrire l’évolution de la sécrétion de stéroïdes ovariens au cours de la vie, ainsi que les conséquences qui en découlent.
6. Pouvoir définir les termes adrénarche, thélarche et ménarche.
7. Expliquer les principaux symptômes de la ménopause.
CHAPITRE 4 : Anomalies de la différenciation sexuelle
1. Comprendre et décrire les termes « sexe génétique/chromosomique », « sexe gonadique », «sexe phénotypique »
2. Connaitre et comprendre le schéma de la régulation moléculaire de la différenciation sexuelle – cf schéma
3. Connaitre les 4 principales causes de DSD avec anomalie des chromosomes sexuels, et décrire les conséquences cliniques: – cf dias et tableau récapitulatif
- DSD avec ovotestis (« hermaphrodisme vrai »)
- 45,X et variants Turner
- 47,XXY et variants Klinefelter
- 45,X/46,XY avec dysgénésie gonadique mixte (MGD)
4. Connaitre les 2 principales causes de 46,XY DSD avec dysgénésie gonadique, et décrire les conséquences cliniques: – cf dias et tableau récapitulatif
- mutation ou délétion du gène SRY (syndrome de Swyer)
- mutation du gène SOX9
5. Connaitre les 3 principales causes de 46,XY DSD avec anomalie de la différenciation sexuelle, et décrire les conséquences cliniques : – cf dias et tableau récapitulatif
- syndrome de résistance aux androgènes (complet et partiel) + mode de transmission
- déficit en testostérone (mutation du récepteur à la LH, syndrome de Smith-Lemli-Opitz)
- déficit en di-OH-testostérone (déficit en 5-alpha-réductase)
6. Connaitre les 2 principales causes de 46,XX DSD avec dysgénésie gonadique, et décrire les conséquences cliniques : – cf dias et tableau récapitulatif
- translocation du gène SRY sur le chromosome X
- duplication du gène SOX9 ou de ses séquences régulatrices
7. Connaitre les principales causes de 46,XX DSD avec imprégnation aux androgènes, et décrire les conséquences cliniques : – cf dias et tableau récapitulatif
- Hyperplasie congénitale des surrénales
- Tumeur surrénalienne maternelle, Tumeur placentaire
- Apport exogène d’androgènes
- Déficit en aromatase
8. Comprendre les conséquences du syndrome de régression testiculaire embryonnaire– cf dias et tableau récapitulatif
9. Comprendre les conséquences d’une délétion interstitielle du chromosome Y (zones AZFa, AZFb, AZFc) – cf dias et tableau récapitulatif
10. Comprendre les conséquences d’un déficit en MIS (Mullerian Inhibiting Substance) – cf dias et tableau récapitulatif
CHAPITRE 5 : Les aspects physiologiques de la grossesse, la parturition, la lactation
1. Décrire les principales caractéristiques et fonctions de la beta-HCG
2. Comprendre le concept d’unité foeto-materno-placentaire et son importance pour la stéroïdogenèse durant la grossesse ; décrire les fonctions de la progestérone et des oestrogènes placentaires
3. Connaitre les fonctions de la GH-V et de la hPL
4. Comprendre et décrire les fonctions de la barrière placentaire
5. Décrire les modifications physiologiques maternelles au cours de la grossesse : modifications endocrines, système cardiovasculaire, système respiratoire, système rénal et système gastro-intestinal
6. Connaitre la définition et les principales étapes de la parturition
7. Décrire l’action des différents facteurs qui régulent les différentes étapes de la parturition (rôle de la progestérone, des oestrogènes, des prostaglandines, de la CRH, de l’ocytocine). Illustrer les interactions de ces différents facteurs modulateurs au moyen d’un schéma. Décrire quelques facteurs de prématurité.
8. Décrire la régulation hormonale du développement des glandes mammaires aux différentes étapes de la vie
9. Décrire les principales caractéristiques, régulation et fonctions de la prolactine. Comprendre la notion d’aménorrhée lactationnelle. Décrire les symptomes et le traitement d’un prolactinome.
Les systèmes abordés sont les grandes fonctions des glandes endocrines : le système hypothalamo-hypophysaire, la fonction thyroïdienne, la fonction surrénalienne, les fonctions du pancréas endocrine et des tissus adipeux, la régulation phospho-calcique et les fonctions des organes reproducteurs : gonades et muqueuse utérine.
Pour la partie physiologie de la reproduction:
Cette section du cours propose une étude approfondie des principaux mécanismes régulant les systèmes reproducteurs masculin et féminin, depuis le contrôle neuroendocrinien de l’axe gonadotrope jusqu’à la production et l’action des hormones stéroïdes. Il aborde successivement l’organisation anatomique et fonctionnelle des gonades, la régulation de la stéroïdogenèse, les variations hormonales au cours de la vie, et les variations du développement sexuel (DSD). L’ensemble est complété par un volet dédié aux aspects physiologiques de la grossesse, de la parturition et de la lactation.
La matière abordée au cours sera présentée lors du premier cours.
I. Axe gonadotrope et stéroïdes sexuels
A. Le complexe hypothalamo-hypophysaire
A.1. Le niveau hypothalamique
- Neurones à GnRH > gonadolibérine
Pathologie : syndrome de Kallmann
- Neurones KNDy > kisspeptine, neurokinine B, dynorphine
A.2. Le niveau hypophysaire
- cellules gonadotropes > gonadotrophines (FSH, LH)
A.3. La régulation de l’activité de l’axe gonadique depuis la période fœtale jusqu’à la fin de vie
B. Les stéroïdes sexuels
B.1. Les 5 grandes familles d’hormones stéroïdes : progestatifs, androgènes, œstrogènes, glucocorticoïdes, minéralocorticoïdes
B.2. Stéroïdogenèse
B.3. Mode d’action et récepteurs aux stéroïdes
B.4. Transport et élimination des hormones stéroïdes
II. Le système reproducteur masculin
A. Rappels anatomiques
B. Histophysiologie du testicule
B.1. Fonction de la cellule de Sertoli
B.2. Fonction de la cellule de Leydig
C. Les androgènes
C.1. Fonctions intratesticulaires et extra-gonadiques de la testostérone
C.2. Conversion périphérique de la testostérone
C.3. Transport, mode d’action et métabolisme des androgènes
D. Régulation de la fonction gonadique masculine
E. Evolution de la sécrétion d’androgènes au cours de la vie
E.1. Vie fœtale
E.2. Minipuberté et pic néonatal de testostérone
E.3. Puberté
E.4. Andropause
III. Le système reproducteur féminin
A. Rappels anatomiques
B. Histophysiologie des ovaires
B.1. Les follicules ovariens (rappel)
C. Régulation de la fonction gonadique féminine et cycle menstruel
D. Les stéroïdes ovariens
D.1. Structure, transport , mode d’action et métabolisme des stéroïdes ovariens
D.2. Effet des stéroïdes sexuels féminins sur les organes génitaux
D.3. Effet des stéroïdes sexuels féminins sur les organes extra-génitaux ovariens
E. Evolution de la sécrétion de stéroïdes ovariens au cours de la vie
E.1. Vie fœtale
E.2. Minipuberté
E.3. Puberté
E.4. Ménopause
IV. Les anomalies de la différenciation sexuelle (DSD)
A. Définitions : sexe chromosomique, sexe gonadique, sexe phénotypique
B. Classification des anomalies de la différenciation sexuelle (DSD)
B.1. DSD avec anomalies des chromosomes sexuels
Pathologies :
- - DSD avec ovotestis
- - 45,X et variants Turner
- - 47,XXY et variants Klinefelter
- - 45,X/46,XY avec dysgénésie gonadique mixte
B.2. 46, XY DSD
Pathologies :
- 46,XY DSD avec dysgénésie gonadique (« female XY »)
- 46,XY DSD avec anomalie de la différenciation sexuelle ( dont syndrome de résistance aux androgènes)
B.3. 46, XX DSD
Pathologies :
- 46,XX DSD avec dysgénésie gonadique (« male XX »)
- 46,XX DSD avec imprégnation aux androgènes (dont hyperplasie congénitale des surrénales)
V. Aspects physiologique de
A. La grossesse
A.1. Fonctions endocrines du placenta
- Gonadotrophine chorionique humaine (hCG)
- Progestérone
- Oestrogènes
- Hormone de croissance placentaire (GH-V) et hormone lactogène placentaire humaine (hPL)
- Autres hormones placentaires
A.2. Modifications physiologiques maternelles au cours de la grossesse
- système endocrinien
- système cardiovasculaire
- système respiratoire
- système rénal
- système gastro-interstinal
B. La parturition
B.1. Facteurs impliqués dans l’initiation du travail
B.2. Rôle de l’Ocytocine
B.3. Séparation et délivrance du placenta
B.4. Involution de l’utérus après la parturition
C. La lactation
C.1. Les hormones mammogènes
C.2. Les hormones lactogènes
C.3. La régulation hormonale du développement des glandes mammaires
C.4. La régulation de la sécrétion de prolactine
Pathologie : le prolactinome
,C.5. L’ocytocine, hormone galactocinétique
C.6. La composition du lait maternel
VI. La contraception hormonale (rappel)
Des travaux pratiques concernant l’équilibre glycémique sont organisés afin d’illustrer des points de physiopathologie importants.
L’évaluation aura lieu sous forme d’un examen écrit : QCM et / ou de questions ouvertes reprenant des sujets abordés aux cours et en TP-TDs. Certaines questions ouvertes et/ou exercices pourraient être proposées « en ligne » et être comptabilisés dans la note finale, mais cette modalité ne concernerait alors qu’une partie de l’examen.
En cas d'absence injustifiée au TP ou TD, une appréciation négative sera communiquée au professeur responsable. Pour les étudiants bisseurs, la note de l'examen théorique contribue à 100% de la note de l'unité d'enseignement.
L'examen est divisé en deux parties, une partie destinée à l'évaluation de la compréhension de la matière abordée en physiologie des glandes endocrines qui représente 75% des points (15 points/20) et une autre pour la physiologie de la reproduction qui représente 25% des points (5 points/20). Une cote supérieure ou égale à 10/20 à l'examen permet l'octroi des crédits pour l'unité de cours, à condition d’avoir obtenu minimum 50% dans chacune des deux parties (7,5/15 pour physiologie des glandes endocrines et 2,5/5 pour physiologie de la reproduction).
La note finale est modulée négativement par
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’établissement du calendrier des examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire pourrait être confrontée, ou en cas de maladie, de force majeure, d’urgence liée à un stage, empêchant l’étudiant de présenter l’examen à la date initialement prévue.
Modalités d’octroi des crédits
Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 est obtenue, à condition d’avoir obtenu minimum 50% dans chacune des deux parties (7,5/15 pour physiologie des glandes endocrines et 2,5/5 pour physiologie de la reproduction). La moyenne tient compte d'éventuelles décimales; une note de 9,4/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20.
En cas d’échec à la seconde session (moyenne des 2 parties <10/20 et/ou une des deux parties <50% avec plafonnage à 9/20), toute l’unité d’enseignement doit être présentée l’année suivante. Il n’y a donc pas de dispense partielle d’une année académique à l’autre.
Une séance de consultation des copies d’examen sera proposée au terme de la session, après la délibération. Elle est destinée à éclairer l’étudiant sur la nature des erreurs commises. Au terme de la séance, la cote d’examen n’est jamais modifiée.
Diaporamas disponibles sur Webcampus.
Références complémentaires strictement facultatives:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en médecine | Standard | 2 | 3 |