Acquis d'apprentissage

À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

· Comprendre les concepts clés en écologie comportementale et leur pertinence écologique.

· Analyser comment le comportement est façonné par la sélection naturelle et les pressions environnementales.

· Développer des compétences dans l'observation, l'analyse et l'interprétation du comportement animal.

· Lire, évaluer de manière critique et présenter la littérature scientifique.

· Acquérir une expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.

Objectifs

Le cours vise à :

· Introduire les étudiants à l'étude du comportement animal sous une perspective écologique et évolutive.

· Doter les étudiants de la capacité d'analyser de manière critique la littérature scientifique et d'appliquer les connaissances théoriques aux observations réelles.

· Fournir aux étudiants une expérience pratique dans l'observation comportementale et les méthodes de recherche.

· Lire, évaluer de manière critique et présenter la littérature scientifique.

· Acquérir une expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.

Contenu

Le cours couvrira :

· Les bases de l'écologie comportementale, y compris l'étude de la sélection naturelle et des stratégies comportementales.

· Les influences écologiques et évolutives sur le comportement.

· Les adaptations comportementales aux défis environnementaux et aux interactions écologiques.

· Des études de cas de différents taxons illustrant les concepts comportementaux en action.

· Application pratique à travers un projet de recherche.

Table des matières

Le cours est structuré en trois sections principales :

· Introduction à l'écologie comportementale – théories et principes clés.

· Aspects écologiques et évolutifs du comportement.

· Projet de recherche pratique – expérience pratique à travers un projet de recherche en petits groupes.

Exercices

· Collecte de données et analyse du comportement animal.

· Présentation des résultats, accompagnée d'un rapport écrit.

· Discussions de groupe sur l'analyse de la littérature scientifique.

Méthodes d'enseignement

· Des conférences (en ligne ou en personne) couvrant les principes fondamentaux et les études de cas.

· Des sessions de questions-réponses (en ligne ou en personne) pour renforcer la compréhension et permettre des discussions.

· Lecture et discussion de la littérature scientifique, afin d'aider les étudiants à analyser de manière critique la recherche.

· Projets de recherche dirigés par les étudiants, axés sur les observations comportementales.

Méthode d'évaluation

L’évaluation comporte deux volets :


  • Examen théorique (60 %) : examen écrit portant sur la compréhension des concepts du cours.
  • Travaux pratiques (40 %) : évaluation continue du projet de recherche en petits groupes, comprenant :
  • Présentation orale avec support visuel (p. ex. PowerPoint)
  • Rapport écrit


Les notes sont valables uniquement pour l’année académique en cours. En cas d’échec, l’UE doit être reprise intégralement (théorie et pratique).

Sources, références et supports éventuels

 

 

Langue d'enseignement

Anglais