Acquis d'apprentissage

Ce cours aborde les différents statuts réglementaires que peuvent avoir les approches thérapeutiques actuelles. Il aborde également le rôle de la pharmacovigilance.


Les cours sont articulés de manière à favoriser les interactions avec les étudiants. Il vise à les familiariser avec l’environnement réglementaire des médicaments et produits de santé.

Objectifs

Comprendre comment les différents statuts (dispositifs médicaux, médicaments, thérapies avancées, dispositifs de diagnostic in vitro) s’articulent.

Appréhender les caractéristiques principales et les avantages/inconvénients de chaque statut.

Conscientiser les étudiants à l’importance de la vigilance, en termes de santé publique en prenant l’exemple du médicament.



 

 

Contenu

Le cours est constitué de quatre séances. La première est consacrée aux différents aspects régulatoires du médicament. La seconde est consacrée aux dispositifs médicaux et au diagnostic in vitro. La troisième aborde le statut spécifique des médicaments biologiques avec un focus particulier sur les thérapies avancées. Enfin la quatrième séance aborde les différents aspects de la pharmacovigilance.

Table des matières

 

 

Exercices

 

 

Méthodes d'enseignement

Exposés, ateliers, utilisation des medias

Leçons ex cathedra

 

Méthode d'évaluation

L’examen écrit sous la forme de questions ouvertes a lieu en fin d’année.


Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage.

 

Sources, références et supports éventuels

Power-Point

Langue d'enseignement

Anglais