Digital Business Models
- Code de l'UE ELOIM429
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Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Faulkner Stéphane
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants en master d’ingénieur de gestion avec la diversité des business models digitaux et leurs implications stratégiques, organisationnelles, sociales et environnementales. À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
En somme, ce cours vise autant l’acquisition de connaissances analytiques que le développement de compétences pratiques et critiques, en préparant les étudiants à comprendre, évaluer et imaginer des modèles d’affaires digitaux durables.
Cours 1 – Introduction : Présentation des objectifs, modalités d’évaluation, création des groupes, introduction aux concepts de business model, plateformes et digitalisation des chaînes de valeur.
Cours 2 à 9 – Exploration des principaux modèles : Chaque séance est consacrée à l’analyse approfondie d’un business model digital spécifique (freemium, hidden revenue, integrator, open source, peer-to-peer, razor & blade, Robin Hood, object as point of sale). Pour chaque modèle, les étudiants explorent :
Cours 10 – Clôture : Retour sur l’ensemble des modèles, mise en perspective transversale, intégration des apprentissages et session de questions/réponses.
Ce contenu est articulé autour d’études de cas réelles, tirées d’entreprises internationales et locales, afin de renforcer la pertinence pratique et l’ancrage territorial.
Le cours repose sur des approches de pédagogie active et de construction collective du savoir.
Travail en groupe : Chaque semaine, des groupes de 4 à 5 étudiants présentent un cas d’entreprise lié au modèle étudié, sous forme d’un court PowerPoint (1 diapositive par question de recherche). Ces présentations sont conçues pour être concises (5 minutes par groupe) et visent à stimuler la discussion plutôt qu’à apporter des réponses définitives.
Débats structurés (Structured Academic Controversy) : Durant la deuxième heure, les étudiants participent à un débat collectif. Chaque étudiant se voit attribuer un rôle (explorateur d’opportunités organisationnelles, explorateur d’opportunités sociétales, chasseur de challenges organisationnels, chasseur de risques sociétaux). Cette structure garantit la diversité des points de vue, la confrontation d’idées et l’analyse critique.
Facilitation et synthèse : Le rôle de l’enseignant est d’animer les débats, de relancer les discussions, d’apporter un éclairage théorique et de guider la synthèse collective.
Apprentissage par les pairs : Les étudiants apprennent autant de leurs propres recherches et présentations que des apports de leurs camarades.
L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances, mais aussi de développer des compétences analytiques, critiques et collaboratives, essentielles dans un contexte professionnel.
L’évaluation combine travail collectif, performance individuelle et participation active :
Rapport final (40 %) : Chaque groupe remet un document écrit (maximum 20 pages hors annexes) qui reprend l’analyse des différents modèles. Ce travail évalue la capacité des étudiants à synthétiser, structurer et appliquer les connaissances acquises. La forme est libre, mais doit discuter a minima:
Examen oral individuel (40 %) : Chaque étudiant passe un oral destiné à vérifier sa participation à la rédaction du rapport, sa compréhension des concepts et sa capacité à articuler les différents modèles. Cet examen garantit l’équité entre membres d’un même groupe.
Participation active (20 %) : La qualité de l’engagement en classe, lors des présentations et des débats, est évaluée tout au long du semestre. Sont pris en compte : la préparation, la pertinence des interventions, la capacité à réagir aux arguments des autres et à enrichir la discussion collective.