I. Introduction à la démarche de recherche en sciences sociales et à sa transposition dans le cadre de l’enseignement secondaire supérieur.
II. Tour d’horizon des principaux concepts, paradigmes, courants et auteurs classiques en sciences sociales et de leur transposition dans l’enseignement secondaire supérieur.
- Normes, socialisation, contrôle social, valeurs, anomie, autorité, pouvoir, frustration, déviance, individualisation, rôles sociaux, représentations sociales, conformisme, conditionnement, groupe social.
- Individualisme méthodologique, holisme et constructivisme (sociologie).
- Un choix parmi les auteurs suivants:
- en sociologie (E. Durkheim, M. Weber, R.-K. Merton, P. Bourdieu, R. Boudon, B. Lahire, E. Goffman, H. Becker) ;
- en anthropologie (M. Mead, M. Mauss, C. Lévi-Strauss) ;
- en sciences politique (S.-M. Lipset et S. Rokkan, A de Tocqueville) ;
- en psychologie sociale (S. Asch, S. Milgram, P. Zimbardo) ;
- en psychologie (S. Freud, J.-B. Watson, I. Pavlov, B.-F. Skinner, A. Maslow, D. Kahneman, L. Festinger)
- en communication (C.-E. Shannon, H.-D. Lasswell, , P. Watzlawick).
III. Application des principes de didactique générale à l’enseignement des sciences sociales.
IV. Exploration des programmes liés aux sciences sociales.
V. Elaboration d’un dispositif d’enseignement et d’évaluation en sciences sociales.
Contenus complémentaires à destination des étudiants en Master 120 (S4):
- Le déroulement d’une affaire pénale (acteurs et procédure) et les notions de responsabilités pénale et civile : transposition dans l’enseignement secondaire supérieur.
- Technique d’animation (le jeu de rôle).