Acquis d'apprentissage

L’UE a pour objectif de favoriser le développement des compétences suivantes :
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique
- Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Travailler en équipe
- Faire preuve de créativité

 

 

Objectifs

Préparer les étudiants à la pratique professionnelle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion dans l'enseignement secondaire supérieur général, technique et professionnel.

Contenu

Différentes thématiques seront abordées au cours de l’UE :

  • Les jeux pédagogiques en économie et en gestion
  • Pédagogie entrepreneuriale et mini-entreprises
  • Evaluation en sciences économiques et de gestion dans l'enseignement général et qualifiant

 

Méthodes d'enseignement

L’UE se fonde sur les principes pédagogiques suivants :

  • Mobiliser des ressources variées et authentiques
  • Mettre les étudiants en activité
  • Favoriser les échanges et les interactions en sous-groupes et en groupes
  • Proposer des outils appropriables pour les futurs professionnels de l’enseignement
  • Anticiper les transferts possibles des contenus abordés

Méthode d'évaluation

Préparation des exercices didactiques et participation active tout au long du cours (10%),

Réalisation en binôme d’un dispositif didactique en lien avec une des thématiques abordées au cours, exploitation en classe ou défense orale en fonction du dispositif proposé (90%). 

Les consignes particulières concernant le travail, notamment le recours aux logiciels d'intelligence artificielle générative, sont précisées dans le document de consignes du travail remis en début de quadrimestre aux étudiants.

Langue d'enseignement

Français