Acquis d'apprentissage

- se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique;

- acquérir les techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique;

- s'initier à la mise en oeuvre d'une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline;

- maîtriser la communication en respectant les règles de référence et de publication;

- acquérir une forte capacité d'analyse de l'informatoin, de synthèse et de rédaction.

 

Objectifs

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :

- rédiger, à partir d'un document historique donné (extrait), un travail comprenant :

  • une bibliographie thématique,
  • une explication des termes, lieux, dates, personnalités, références historiques et littéraires… de l'extrait
  • une biographie de l'auteur
  • une présentation du contexte de production du document,
  • la critique d'attribution du document,
  • une analyse appliquant à un extrait du document les principes de la critique interne (cf. cours de critique historique).

- rédiger une synthèse argumentée sur la base de textes non vus au cours,

- intégrer les acquis d’apprentissage des UE de Méthodes bibliographiques, Critique historique et Initiation à la rédaction d’un travail scientifique.

Méthodes d'enseignement

 L'essentiel de cette unité d'enseignement consiste en un encadrement individualisé des travaux et applications réalisés par les étudiants en séance ou après. La présence aux séances collectives est obligatoire.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte à la fois sur les travaux et exercices écrits réalisés au cours du 2e quadrimestre (en séance ou à domicile) et sur un examen écrit organisé en juin.

Les travaux et exercices organisés en cours d'année font l'objet d'une évaluation continue.

L'examen écrit consiste en la rédaction d’une note de synthèse argumentée à partir de trois textes non vus au cours.

La note globale accordée pour l’UE correspond à la moyenne des notes obtenues pour ces deux épreuves, sous réserve de l’obtention d’une note supérieure à 7/20 pour chacune.

En cas d'échec en juin, seul l'examen écrit peut être représenté en 2e session; le résultat obtenu s'ajoutera à celui de la 1e partie réalisé au terme du 2e quadrimestre, selon les mêmes modalités qu'en 1e session.

Sources, références et supports éventuels

- Consignes, modèles, grilles d’évaluation et feedback généraux disponibles sur webcampus.

- Tutorat avec entretiens personnalisés organisés et disponibles sur demande.

- Syllabi des UE de Méthodes bibliographiques et Critique historique.

- COLLARD, A. et MONBALLIN, M., Référentiel pour l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique en sciences humaines, 3e éd., Namur, 2014.

Langue d'enseignement

Français