Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Ce sont principalement les compétences de production qui seront évaluées en cours et en fin d’année : expression orale, expression écrite.
Les compétences réceptives (lecture, audition) seront entrainées en cours d’année au travers des activités de production.
Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :
- Q1 :
- test 1 (en ligne, fortement conseillé mais facultatif)
- test 2 (présentiel)
- Q2 :
- test 3 (en ligne, fortement conseillé mais facultatif)
- test 4 (présentiel)
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone lors d’une visite de ville flamande ou néerlandaise. Ils devront y réaliser diverses activités et en faire le rapport dans un document écrit, qu’ils défendront oralement le jour de l’examen.
Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, il est conseillé aux étudiants de continuer à tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année (cf cours de Bloc 1).
Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne représente que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20, à l’exception de la note pour les « tâches écrites et orales en cours d’année » qui ne pourra être représentée (report de note)..
Répartition des points :
- Tâches écrites et orales en cours d’année* (15 %)
- Portie Nederlands (20%) :
o Q1 (5%)
o Q2 (15%)
- Grammaire/vocabulaire (25%)
o Test Q1 : 10%
o Test Q2 : 15%
- Projet « Ville » (40 %)
o Expression écrite suite à la visite de la ville (15%)
o Dossier sur la Ville (condition d’entrée à l’examen oral, pénalité si lacunes)**
o Examen oral de juin : Présentation finale du dossier, par groupe + échange (25 %)**
* L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes. Attention, cette partie de la note n’est pas rattrapable (qu’elle soit réussie ou en échec en juin, elle est simplement reportée telle quelle à la seconde session).
**
1) Si dossier non complet ou insatisfaisant globalement : interdiction de passer l’oral. Pénalités à l’oral en cas de lacunes (cf grille d’évaluation)
2) L’intransigeance sera de mise concernant l’implication de chacun dans le travail de groupe pour la visite de ville :
- La non-participation à la visite de ville de votre groupe entrainera une note nulle pour la totalité du travail pour l’étudiant concerné ;
- Le manque d’implication dans la constitution du dossier entrainera une note nulle pour l’étudiant concerné.
Les étudiants qui choisissent l’accompagnement renforcé avec Mme Schoonbroodt, se verront attribuer un demi point de bonus sur 20 en juin s’ils ont correctement tenu leurs engagements (un rendez-vous préparé par quadrimestre, tenir régulièrement un carnet de bord).
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.