Acquis d'apprentissage

Ce cours vise d'intégrer dans la formation de pharmacien(ne) la connaissance essentielle et actuelle des structures cellulaires et tissulaires qui est nécessaire à une compréhension des fonctions d'organes et de tissus.

Le cours est subdivisé en deux activités d'apprentissage (AA):

  • L'AA cytologie du cours aborde la dynamique des structures cellulaires et de leurs relations avec les fonctions exercées au sein des tissus et des organes.
  • L'AA histologie du cours aborde en fait l'anatomie microscopique humaine. L'histologie développe les principaux tissus du corps humain puis les systèmes majeurs impliqués dans l'absorption, la circulation, la métabolisation et l'élimination des substances médicamenteuses.

Les prérequis sont les cours de biologie, de chimie et de physique de BAC1.

 

Objectifs

Connaître et comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une cellule, de ses organites et des principaux processus cellulaires qui lui permettent d'intéragir avec son environnement.

Connaître et comprendre l'organisation et la structure des principaux tissus du corps humain.

Connaître et comprendre les interventions des tissus et donc des cellules qui les constituent pour construire et maintenir les organes impliqués dans cinq systèmes particulièrement concernés pour l'assimilation, le métabolisme et l'élimination de substances médicamenteuses : les systèmes circulatoire, cutané, digestif, respiratoire et urinaire. Il en est de même pour l'ovaire, qui est concernée de par l'usage de contraceptifs oraux par la population actuelle.

Contenu

Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, a comme objet le fonctionnement cellulaire ainsi que la description et l'organisation des cellules et des tissus humains. Des notions d'anatomie, de physiologie cellulaire et d'histophysiologie y sont associées. On accordera une place toute particulière à l'étude des tissus et organes intervenant dans l'absorption et l'élimination des médicaments. Les travaux pratiques (15h) sont complémentaires du cours théorique, AA histologie; de cette façon, les schémas du cours sont reliés directement aux préparations que l'étudiant peut examiner lors des travaux pratiques ou sur le site www.histology.be

Table des matières

Histologie générale

Histologie spéciale -Système circulatoire -Système digestif et glandes annexes -Système respiratoire -Système urinaire -Système cutané

En 2023-2024, les notions de cytologie sont distillées en fonction des besoins du cours lors des apprentissages d'histologie générale, puis spéciale.

Méthodes d'enseignement

Le cours est produit via des schémas aidant à la visualisation des structures étudiées. Il est de plus illustré par des images disponibles sur webcampus et annotées sur un diaporama.

Méthode d'évaluation

Mode d'évaluation :

Si le nombre des étudiants et les conditions sanitaires le permettent:


L'examen théorique est oral couvre les parties cytologie et histologie, qui seront examinées ensemble. Chaque partie sera néanmoins notée séparément. L'examen théorique repose sur une question large de cytologie et d'histologie portant sur un système (ou une partie de système). Les réponses s'établissent idéalement grâce à des schémas complets, annotés et commentés correctement, sans littérature excessive. L'évaluation de la connaissance et compréhension des matières s'effectuera par discussion sur base des réponses, et qui peut s'étendre sur l'entiereté des matières du cours.


L'examen pratique (partie histologie) se présente sur un microscope à double tête ou via un écran d'ordinateur (responsable: Monsieur Nicolas Halloin).

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.


Calcul de la note :

La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues aux évaluations de cytologie (A) et d'histologie (B) :


A - Cytologie: évaluée sur 20 et représentant 20% de la note finale.


B - Histologie: évalués sur 20 et représentant 80% de la note finale. La partie histologie est pondérée comme suit:


  1. Travaux pratiques (TPs) : evaluée sur 20, et représentant 20% de la note d'histologie (B)
  2. Théorie: évaluée sur 20, et représentant 80% de la note d'histologie (B)
  • Si une des notes de partie TPs ou théorie est inférieure ou égale à 7/20, la moyenne n’est pas calculée et cette seule note devient la note finale de la partie histologie - B (notion de note absorbante).



Si une des notes de partie Ctyologie (A) ou Histologie (B) est inférieure ou égale à 7/20, la moyenne n’est pas calculée et cette seule note devient la note finale de l’UE (notion de note absorbante).


Une signature ou une absence à l’une ou l’autre évaluation entraînera un 0/20 à l’évaluation concernée.  

En cas de non-validation de l'UE, les notes aux évaluations réussies au seuil de 10/20 sont reportées d’une session à l’autre, mais ne sont pas reportées à l'année académique suivante.


Cas particuliers et dispenses/reports :

En cas d’impossibilité de présenter l’examen pour motif justifié (forces majeures, certificat médical), l’étudiant sollicitera le titulaire et le secrétariat facultaire qui le convoquera à une date ultérieure, dans les délais prévus par le R.E.E et sous réserve de l’accord du doyen ou vice-doyen.

Sources, références et supports éventuels

Human Histology, 4th edition (Stevens & Lowe, 2015), Elsevier

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 5
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 2 5