Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :

  • S'exprimer sur l'évolution de la littérature d'expression anglophone dans ses multiples contextes, de plus en plus internationaux ;
  • Thématiser la complexité du phénomène littéraire (genres, médias, idéologies, problèmes de réception, etc.) ;
  • Comprendre des textes de langue anglaise dans des contextes variés; s'exprimer à propos des sujets abordés au cours dans cette langue (au moins au niveau B1 selon le CECR).

Objectifs

  • Développer la capacité à s'exprimer sur l'évolution de la littérature d'expression anglophone dans ses multiples contextes, de plus en plus internationaux ;
  • Commencer à thématiser la complexité du phénomène littéraire (genres, médias, idéologies, problèmes de réception, etc.) et à conceptualiser les problèmes méthodologiques que rencontre l'historien de la culture ;
  • Acquérir le vocabulaire spécifique aux études littéraires ;
  • Construire les bases d'une érudition littéraire et culturelle solide ;
  • Renforcer la connaissance de la langue anglaise dans des contextes variés, en ce compris ses variantes stylistiques et historiques (au moins au niveau B2 selon le CECR).

Contenu

Ce cours aborde l'étude historique de la littérature anglaise après la Renaissance, à partir de la Restauration en 1660. Les chapitres couvrent la période classique, l'époque romantique, l'époque victorienne, la fin de siècle anglaise et les grands moderniste, jusqu'à la littérature contemporaine. La littérature britannique est particulièrement mise en exergue, mais l'expansion mondiale de la langue anglaise et de ses littératures est également prise en compte. Comme dans le premier cours, l'accent est mis sur l'évolution et la stratification des divers genres littéraires et sur les relations entre la littérature et les faits linguistiques et sociaux, plutôt que sur les biographies ou les bibliographies des auteurs traités. Plusieurs poèmes et extraits servent d'illustration.

Table des matières

  • 1660-1789: The Neoclassical Period: Chronology - General historical context - Rationalism, deism and the Enlightenment - Neoclassical poetics - The democratisation of literature - The birth of the novel - Preromanticism and sensibility - Drama and theatre
  • 1789-1837: The Romantic Period: Chronology and general historical context - Romantic poetry - The novel
  • 1837-1901: The Victorian Period: Chronology - General historical context - Victorian sages, non-fictional prose and public debate - Poetry - The novel - Popular fiction on the fringe of the canon - Drama and theatre
  • 1901-now: The Twentieth Century (and Beyond): Chronology - Modernism - Post-Modernism - Literature, commercialisation and the modern media - The deterritorialisation of literature - The feminisation of literature - Poetry - The Novel, Edwardian and premodernist - The novel, the modernists - The novel, beyond modernism - The novel, the popular end of the market - (si le temps le permet : The drama)


Exercices

Cette unité d'enseignement de comporte pas d'exercices.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec cependant une participation très active de l'étudiant. Les étudiants auront préalablement étudié le chapitre ou le fragment littéraire indiqué, que l'enseignant ne reprend pas en détail devant l'auditoire. Par contre, il répond aux questions des étudiants, leur pose des questions, apporte des illustrations supplémentaires ou des approfondissements de la matière. Compte tenu de l'interactivité de la pédagogie et du rythme du cours assez soutenu, la préparation attentive de chaque cours est strictement indispensable.

Méthode d'évaluation

Examen écrit durant la session de janvier, portant sur la matière du cours (syllabus "Coursebook" et slides PowerPoint); pas de "livre ouvert".

Des questions-types seront mises en ligne sur WebCampus et commentées lors de la dernière session de cours magistral.

Sources, références et supports éventuels

Il y a deux manuels pour le cours, "Coursebook" et "Reader", disponibles à "Réprographie". Les slides seront mises à disposition sur WebCampus et des illustrations supplémentaires seront proposées, par exemple sous forme d'extraits musicaux ou de clips vidéos, qui illustreront les concepts, textes et périodes abordés.

L'évaluation de ce cours à destination des étudiant.e.s "non-germanistes" portera uniquement sur le "coursebook" et les slides, mais il est vivement conseillé aux étudiant.e.s de se procurer également le "Reader" afin de se préparer aux cours et suivre les analyses illustratives effectuées en classe.

Langue d'enseignement

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 2 3
Bachelier en histoire Standard 3 3
Bachelier en droit Standard 3 3