Intervention pour le paiement des droits majorés

Les étudiants étrangers hors Union européenne ou assimilés à ceux-ci doivent, en plus des droits d'inscription de 835 €, s'acquitter de droits majorés. Attention, les étudiants issus des pays les moins développés selon la liste établie par les Nations-Unies, ne sont pas soumis à ces droits. La Commission des étudiants étrangers peut accorder, selon des critères qu’elle a établis, une intervention financière totale ou partielle pour le paiement de ces droits majorés. 

La date d’introduction de la demande pour l’année académique 2024-2025 est dépassée. Les informations relatives à cette intervention pour l’année académique 2025-2026 seront communiquées à partir du mois de septembre 2025.

Intervention financière pour l'achat d'un ordinateur

Cette intervention couvre, pour l’étudiant qui remplit les conditions, une partie des frais lié à l’achat d’un ordinateur (neuf ou reconditionné). 

La date limite de téléchargement des dossiers est dépassée pour l’année académique 2024-2025 en cours.  

Le dossier intervention financière PC  2025-2026 sera disponible auprès de la Cellule sociale et téléchargeable à partir du 1er septembre 2025.

Intervention dans les frais d'études et de vie (hors droits majorés)

Pour obtenir le titre de séjour pour étudier en Belgique, tout étudiant étranger doit apporter la preuve de son autonomie financière (par exemple, prise en charge par un garant, dépôt-blocage en garantie bancaire).

Toutefois, si des difficultés financières surviennent, l'étudiant peut s'adresser à la Cellule sociale des étudiants :

  • soit par mail : sse@unamur.be
  • soit par téléphone au 081/72 50 85
  • soit à l'occasion d'une permanence ou d'un rendez-vous

pour faire part de sa situation et obtenir, s'il remplit les conditions d'accès le formulaire de demande d'intervention financière.

L’allocation spécifique « examens »

La Cellule sociale peut accorder à l’étudiant, qui jobe régulièrement pour assumer ses frais d’études en partie ou en totalité, une allocation spécifique « examens » pour lui permettre de se consacrer davantage à sa session d’examens. 

Les infos pour l’année académique 2025-2026 seront disponibles à partir de novembre 2025.

Adresse et contact

Rue Bruno 7, B-5000 Namur - Email : sse@unamur.be - Tel : 081/72 50 85 

Permanences téléphoniques

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h sauf le mardi de 13 h à 16 h.

Horaire d'été : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

Rencontrer un assistant social

Lors des permanences du lundi au vendredi de 11 h à 14 h 30 sauf le mardi de 12 h 30 à 15 h 30. 
ou sur rendez-vous pris par téléphone au 081/72 50 85 ou par e-mail.

Horaire d'été : du 1er juillet au 29 août 2025 lors des permanences du lundi au vendredi de 9 h à 12 h – sauf fermeture du 21/07 au 15/08 inclus.