Intervention dans le paiement des droits d’inscription

Certains étudiants étrangers hors Union européenne (ou assimilés à ceux-ci), inscrits à l’UNamur depuis plus d’un an, doivent s'acquitter de droits d’inscription d’un montant de 4 175 €, 2 505 € ou 5 010 € (s’ils changent de cycle ou se réorientent en cours de cycle en 2025-2026). 

La Commission des étudiants internationaux (anciennement appelée Commission des étudiants étrangers) peut accorder, selon des critères qu’elle a établis, une intervention financière totale ou partielle, directe ou conditionnée pour le paiement des droits d’inscription des étudiants concernés par ces dispositions.

Le dossier de demande doit être retiré à une permanence de la Cellule sociale à partir du 29 septembre au plus tôt et jusqu’au 21 octobre au plus tard.

Intervention financière pour l'achat d'un ordinateur

Cette intervention couvre, pour l’étudiant qui remplit les conditions, une partie des frais lié à l’achat d’un ordinateur (neuf ou reconditionné).

Intervention dans les frais d'études et de vie (hors droits majorés)

Pour obtenir le titre de séjour pour étudier en Belgique, tout étudiant étranger doit apporter la preuve de son autonomie financière (par exemple, prise en charge par un garant, dépôt-blocage en garantie bancaire).

Toutefois, si des difficultés financières surviennent, l'étudiant peut s'adresser à la Cellule sociale des étudiants :

  • soit par mail : sse@unamur.be
  • soit par téléphone au 081/72 50 85
  • soit à l'occasion d'une permanence ou d'un rendez-vous

pour faire part de sa situation et obtenir, s'il remplit les conditions d'accès le formulaire de demande d'intervention financière.

L’allocation spécifique « examens »

La Cellule sociale peut accorder à l’étudiant, qui jobe régulièrement pour assumer ses frais d’études en partie ou en totalité, une allocation spécifique « examens » pour lui permettre de se consacrer davantage à sa session d’examens. 

Les infos pour l’année académique 2025-2026 seront disponibles à partir de novembre 2025.

Adresse et contact

Rue Bruno 7, B-5000 Namur - Email : sse@unamur.be - Tel : 081/72 50 85 

Contacter un assistant social par téléphone

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h SAUF le mardi de 13 h à 16 h.

Rencontrer un assistant social

Lors des permanences du lundi au vendredi de 11 h à 14 h 30 sauf le mardi de 12 h 30 à 15 h 30. 
ou sur rendez-vous pris par téléphone au 081/72 50 85 ou par e-mail.