Acquis d'apprentissage

Former à l’expertise, à la gestion et à la conservation préventive dans le domaine des arts du métal, désigné ici sous l’appellation de « patrimoine mobilier ».

Contenu

1.     Maîtriser des savoirs spécialisés

Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires (technologie, histoire des styles et de l’ornement, iconologie, conservation, etc.) et pluridisciplinaires (terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir dans les domaines de l’expertise du patrimoine mobilier.

1.1. Maîtriser un socle de connaissances dans les arts du métal.

1.2. Maîtriser un savoir spécialisé relatif à trois aspects : les matériaux et les techniques (connaissance des matières et de leur mise en œuvre) ; les styles (connaissance des repères chronologiques, des pièces majeures représentatives, du vocabulaire et syntaxe de l’ornement) ; les usages, fonctions et significations (connaissance des typologies et de leur vocabulaire spécifique, du contexte d’usage, des thèmes iconographiques).

 

2.     Mobiliser des méthodologies disciplinaires

Étudier, analyser et interpréter un objet ou une collection d’objets en convoquant les méthodologies disciplinaires en vue d’en dégager une connaissance historiquement située.

2.1. Identifier et caractériser les matières et les techniques (= analyse technologique). À partir d’objets tangibles, analyser les principes constructifs et leurs contraintes, notamment selon les matières mises en œuvre. Établir des liens avec l’analyse morphologique.

2.2. Analyser les composantes morphologiques des objets en utilisant les concepts et le vocabulaire adéquat (= analyse stylistique). Caractériser un style en général et ses déclinaisons particulières. Affiner la chronologie des styles en fonction du lieu et de l’époque de production. Appliquer l’analyse de l’ornement à tout objet d’art.

2.3. Identifier et interpréter le thème iconographique et/ou le programme organisé sur l’objet (= analyse iconologique) en utilisant les outils de références appropriés (dictionnaires, ressources en ligne, etc.).

2.4. Identifier les usages et fonctions de l’objet en établissant un lien avec la forme (= analyse typologique). Comprendre le sens de cet objet en le reliant à un ensemble d’objets et à son contexte historique et socioculturel (culte, usage privé, etc.), en comprendre les interactions et les enjeux.

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux : pour chaque UE, les cours magistraux sont de deux types. D’une part, les aspects théoriques et généraux sont assurés par les enseignant·es de l’UNamur et de l’UCLouvain, une équipe dont l’enseignement constitue le socle de la formation. D’autre part, des spécialistes reconnus pour leur expérience et/ou leurs activités de recherches sont spécialisées dans les arts du métal seront invités à intervenir dans les cours de manière ciblée ;

- Exercices dirigés et visites de terrain : ces acquis d’apprentissage sont résolument tournés vers l’objet et vers le terrain. Parallèlement aux visites sur le terrain mettant l’étudiant directement au contact avec les objets, des exercices consistent à développer les facultés d’analyse et de jugement critique à partir d’un choix raisonné d’objets tangibles représentatifs, mis à la disposition des étudiant·es. Ce contact direct avec l’objet permet de pallier les carences inhérentes aux reproductions des supports de cours mis à la disposition des étudiant·es et des images projetées à l’écran lors des cours théoriques.

- Travail préparatoire des étudiant·es : plus méthodologique qu’encyclopédique, la démarche d’apprentissage privilégie pour partie du cours le principe de classe inversée. Après avoir pris connaissance de la matière grâce à des supports pédagogiques diversifiés mis à leur disposition (syllabus, outils et ressources en ligne), les étudiant·es sont acteur·ices de la plupart des séances d’exercices en travaillant sous la forme d’interactions directes (questions et discussions) à partir d’études de cas spécifiquement choisis pour privilégier des questionnements fondamentaux et transversaux.

Méthode d'évaluation

Examen oral devant jury, avec préparation.

Langue d'enseignement

Français