Algorithmique mathématique pour le calcul scientifique
- Code de l'UE SMATB315
-
Horaire
30 45Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Franco Nicolas
Ce cours constitue une introduction à différents concepts liés à l'algorithmique et avec certaines spécificités liées au calcul scientifique, ainsi qu'une mise en pratique lors de nombreux travaux en pool informatique.
Le cours débutera par une introduction à la programmation en langage C ainsi que par diverses spécificités avancées concernant ce langage, y compris la représentation en mémoire des types entiers et flottants. Les premiers mini TP seront consacrés à une exploration de ce langage.
La suite du cours théorique contient les éléments suivants :
Plusieurs TP importants, en C et en Matlab, seront basés sur le contenu et les exemples du cours théorique.
Cours magistral donné en partie au tableau, avec quelques exemples informatiques.
Travaux de programmation en pool informatique (C et Matlab).
Attention : en raison d'une évaluation continue, la présence aux TP de programmation en pool informatique est obligatoire ! En cas d'absences répétées et injustifiées, une note non remédiable de 0/20 sera appliquée à l'ensemble de l'unité d'enseignement, en application de l'Article 49 du REE.
L'évaluation comporte deux parties : une évaluation continue des travaux pratiques et un examen oral portant sur la théorie. Ces deux évaluations sont considérées comme des activités d'apprentissage distinctes d'une même unité d'enseignement. Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une de ces deux activités d'apprentissage entrainera automatiquement une note d'échec pour l'unité d'enseignement (note absorbante).
Utilisation de ChatGPT/IA :
Un syllabus disponible sur webcampus.
Référence sur le langage C : Claude Delannoy, Langage C, Eyrolles, ISBN 2-212-11123-1
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences mathématiques | Standard | 3 | 5 |