Séminaire OLSa - Séance #1 | La poésie dans la rue
L’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa) lance son premier séminaire, qui sera consacré aux formes poétiques hors du livre.

L’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa) lance son premier séminaire, qui sera consacré aux formes poétiques hors du livre.
En se tournant vers des investissements autorisés ou non de l'espace public, performances, usages de supports éphémères et autres sorties du cadre, différentes interventions interrogeront les enjeux de formes d'écriture déployées hors du livre et leurs effets sur les représentations de la pratique poétique.
L’acclimatation de la poésie à la communication publicitaire a contribué à renforcer son inscription urbaine, de sorte qu’elle apparaît aujourd’hui fréquemment sur les murs de nos villes, souvent par le biais de citations fragmentaires et de vers isolés. Ces écrits sont parfois issus de commandes et sont dès lors tout à fait autorisés, mais ils peuvent aussi relever d’une production sauvage : quelles sont les formes alors privilégiées et comment les archiver ? De l’énonciation de ces poésies urbaines à leur reprise sur les réseaux sociaux, cette première séance du séminaire de l’OLSa sera l’occasion de se pencher sur les modes d’émergence, de circulation et de conservation des littératures sauvages.