L’exposition, qui a débuté le 4 décembre, est aussi l'occasion de mettre en lumière 12 œuvres picturales originales d'artistes philippins autour de la personne de Rizal. C'est le projet BeLikha, réalisé par la diaspora philippine en Belgique.
En marge de l’exposition, une soirée ciné-débat se tiendra la première semaine de février. Les étudiants ont sélectionné le documentaire "Overseas" (2019), dont la réalisatrice Sung-A Yoon est diplômée de l'INSAS ; le film est produit par une société belge (Iota Production). Il porte sur une école de formation à la domesticité aux Philippines. Le débat programmé à l'issue du film portera sur l'esclavage moderne, en présence de la réalisatrice et d'experts de l'histoire de l'esclavage.
Visites guidées sur rendez-vous : expo-philippines@unamur.be.
Contexte de l'exposition
Compte tenu de la volonté et du soutien de la sénatrice Loren LAGARDA (aux Philippines) souhaitant promouvoir les recherches sur les Philippines, l’Université de Namur a signé plusieurs conventions (la dernière en novembre 2024) avec l’Ambassade des Philippines en Belgique s’engageant à promouvoir l’étude des Philippines, en particulier en Géographie et en Histoire. Ce programme s’intitule Philippine Studies.
L’Université de Namur a une longue tradition d’échanges avec les universités et diverses associations aux Philippines (Géographie, Philosophie des sciences, FUCID, Histoire…)
La date choisie pour tenir cette exposition correspond au lancement de l’année commémorative du décès du héros révolutionnaire philippin José Rizal (†1896), qui a effectué un séjour en Belgique et y a rédigé son principal ouvrage El Filibusterismo, et aux 80 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Belgique et les Philippines (1946). Un ouvrage commémoratif sur Rizal viendra d’ailleurs clôturer l’année en décembre 2026 (date précise de la commémoration de son décès).