Gestion et ingénierie des données
- UE Code EIMIB212
-
Dienstregeling
30 15Kwartaal 2
- ECTS-studiepunten 4
- Taal
- Professor Faulkner Stéphane
Le cours se concentre sur les bases de données relationnelles. L'approche de ce cours privilégie la théorie associée à la réalisation d'exercices.
Il est divisé en 3 parties :
- Les concepts (le modèle de données, la normalisation)
- La manipulation des données (via l'algèbre relationnel, SQL2 et SQL3)
- La méthodologie (modèle, analyse conceptuelles, conception logique)
Le cours se basera sur un livre de référence en bases de données: J-L Hainaut, Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2009. Je remercie le Professeur J-L Hainaut d'avoir mis à ma disposition le matériel de support de ce cours
La méthode d'enseignement est basée sur une alternance d'exposés par le professeur et de travail interactif pendant lequel les étudiants mettent en pratique les concepts enseignés. Des exercices types seront présentés et résolus lors des cours théoriques. Ils prépareront les étudiants aux exercices qu'ils devront réaliser durant les travaux pratiques.
Afin de donner la possibilité aux étudiants de « sentir » ce qu'est un système de gestion de bases de données, les travaux pratiques se feront sur machine.
Enfin, les étudiants seront invités à réaliser un travail sur un domaine informatique avec une approche orientée "données".
J-L Hainaut, Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Dunod, 2009.