Acquis d'apprentissage

Le cours de 2025-2026 sera centré sur le thème : « La fabrique du discours : parole, interaction et multimodalité ». Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable de manier différents concepts de l’analyse de discours, de la pragmatique et de la linguistique interactionnelle relatifs à l’activité de discours, conçue comme une activité en train de se faire. 

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant·e pourra :

  •  Décrire et mobiliser des concepts fondamentaux de l’analyse du discours, de la pragmatique, et de la linguistique interactionnelle, notamment l’énonciation, l’hétérogénéité discursive et la (dis)fluence.
  • Identifier et analyser diverses traces du « travail du dire » (boucles méta-énonciatives, reformulations, autocorrections, hésitations) dans des corpus oraux et multimodaux.
  • Repérer et interpréter les marqueurs discursifs et tics de langage en fonction de leurs rôles interactionnels, pragmatiques et sociolinguistiques.
  • Appliquer une approche multimodale de l’analyse de discours, en intégrant gestes, regards et postures dans l’étude des interactions.
  • Transcrire et annoter des extraits de corpus oraux en respectant des conventions simplifiées et adaptées à l’analyse interactionnelle.
  • Comparer différents contextes discursifs (interaction familière, débat médiatique, corpus multimodal) pour mettre en évidence la variation des usages langagiers.
  • Adopter une posture réflexive sur le langage comme activité sociale et située, en reliant ses analyses empiriques aux cadres théoriques contemporains.

Contenu

Le cours sera organisé autour de trois axes principaux :

  1. Les phénomènes d’hétérogénéité discursive (commentaires méta-énonciatifs, reformulations, auto-corrections, etc.)
  2. Les « tics » de langage et autres marqueurs de (dis)fluence
  3. Les gestes et le corps en interaction

Méthodes d'enseignement

Les séances alterneront exposés, lectures et commentaires de textes, et analyse de cas d’application concrets. Les étudiantes et les étudiants seront sollicité(e)s en permanence pour identifier et formuler des questions de recherche, synthétiser des arguments et extraits d’articles, analyser des cas concrets, collecter des données, et pour identifier des illustrations variées des concepts et problématiques traités. 

Méthode d'évaluation

L’évaluation prendra la forme d’une analyse de données choisies articulant l’ensemble des axes du cours (marques de l’hétérogénéité discursive, tics et (dis)fluence, gestualité) mettant en évidence le phénomène du discours comme activité au travail.


Critères d’évaluation :

  • Clarté et pertinence de la question de recherche adoptée
  • Adéquation des données sélectionnées et de la méthode d’analyse
  • Clarté de l’exposé des analyses et des résultats
  • Précision dans la maitrise des concepts et dans la terminologie utilisée
  • Pertinence des liens établis entre les différents axes du cours
  • Qualité de l’expression et de la structuration de la réponse
  • Qualité de la discussion et de la mise en perspective

Sources, références et supports éventuels

Authier-Revuz, J. (1995). Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire. Paris : Larousse.

Blanche-Benveniste, C. (2010). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.

Ducrot, O. (1984). Le dire et le dit. Paris : Minuit.

Goffman, E. (1987). Façons de parler. Paris : Minuit. (trad. de Forms of Talk).

Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris : Armand Colin.

Mondada, L. (2019). Contemporary Issues in Conversation Analysis: Embodiment and Materiality in Social Interaction. Journal of Pragmatics, 145, 47– 62.

Langue d'enseignement

Français