Acquis d'apprentissage

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

·      Comprendre et maîtriser les grands principes de la psychologie médicale.

·      Identifier les dimensions psychiques, relationnelles et affectives impliquées dans les soins.

·      Développer des compétences de base en communication soignant-soigné et en communication interprofessionnelle.

·      Appliquer des stratégies émotionnelles et communicationnelles utiles pour la pratique médicale et le travail en équipe.

 

 

Objectifs

Ce cours vise à initier l’étudiant à la psychologie médicale et à la communication en santé, en intégrant des savoirs théoriques et pratiques.

Il met en évidence l’importance du vécu psychologique du malade, du rôle du médecin et de la relation soignant-soigné dans le processus de soin.

Les thématiques habituellement abordées incluent :

·      La psychologie médicale : objet et méthode

·      La genèse et le développement de la personnalité

·      Le fonctionnement mental

·      La psychosomatique de la santé et de la maladie

·      Le malade et sa maladie

·      Le médecin et sa médecine

·      La relation médecin-malade

Contenu

Le cours couvre :

·      L’histoire et les définitions de la psychologie médicale.

·      Les notions d’anthropologie de la santé.

·      Les concepts de maladie et de malade.

·      L’influence du psychisme sur la survenue, l’évolution et le traitement de la maladie.

·      Les répercussions psychologiques de la maladie.

·      Les bases de la communication en santé, notamment dans la relation médecin-patient.


Ces contenus sont étudiés dans leurs dimensions théorique et pratique, avec un accent particulier sur la communication clinique et interprofessionnelle.

Table des matières

Le cours peut comprendre :

 

Partie I – Introduction à la psychologie médicale

1.    Définition, objet et méthodes de la psychologie médicale

2.    Histoire et fondements de la discipline

3.    Place de la psychologie dans la médecine contemporaine

4.    Anthropologie de la santé et représentations de la maladie

Partie II – Développement de la personnalité et fonctionnement psychique

5.    La genèse de la personnalité

6.    Les étapes du développement psychologique et affectif

7.    Le fonctionnement mental normal et pathologique

8.    Les troubles de la personnalité et leurs implications cliniques

Partie III – Psychologie et santé

9.    Approche psychosomatique de la santé et de la maladie

10. Stress, émotions et vulnérabilité somatique

11. Facteurs psychologiques influençant la survenue, l’évolution et le traitement des maladies

12. Répercussions psychiques des maladies chroniques et aiguës

Partie IV – Le malade et le médecin

13. Le malade et son vécu de la maladie

14. Le médecin et sa pratique : représentations, contre-attitudes et risques professionnels

15. La relation médecin-malade : modèles et enjeux

16. Le rôle du contexte socioculturel et institutionnel

Partie V – Communication en santé

17. Principes généraux de la communication en médecine

18. La communication médecin-patient : compétences et techniques

19. La communication interprofessionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire

20. Pédagogie par simulation et entraînement aux compétences relationnelles

Partie VI – Applications et perspectives

21. Situations cliniques particulières : douleur, fin de vie, annonce diagnostique

22. Prévention, éducation à la santé et relation thérapeutique

23. Place de la psychologie médicale dans la formation médicale et la pratique quotidienne

 

Certaines section peuvent faire l’objet d’un développement particulier selon le choix de l’enseignant.

 

Exercices

Les 20h de TP, répartis sur les deux premiers quadrimestres, ont pour objectifs de :

·      Développer la compréhension et l’analyse de la communication en santé.

·      Mettre en pratique, via simulations et jeux de rôle, les compétences de communication médecin-patient et interprofessionnelle.

·      Préparer les étudiants à leur premier stage clinique en travaillant sur les compétences relationnelles et de travail en équipe.

 

Objectif de ces TP: appliquer les stratégies émotionnelles, communicationnelles et de travail en équipe pluridisciplinaire pour préparer les étudiants en médecine à leur premier stage.


Méthodes utilisées : cours théoriques illustrés de vidéos, études de cas clinique, lectures dirigées, jeux de rôle, simulations, mises en pratique et entrainement des compétences via la simulation (réalisation de jeux de rôle) et de lectures.


Évaluation :

·      Présence obligatoire.

·      Participation et implication valorisées.

·      Un jeu de rôle particulièrement bien exécuté peut donner des points bonus ; à l’inverse, un exercice bâclé ou irrespectueux peut entraîner une pénalité, voire l’invalidation du cours.

·      La participation aux travaux pratiques est une condition absolument nécessaire pour pouvoir valider les crédits liés à ce cours.

·      Des éléments abordés en TP peuvent être repris dans l’examen théorique.

Méthodes d'enseignement

·      Cours magistraux, éventuellement parfois en distanciel (vidéos, sessions en direct).

·      Approches innovantes le cas échéant: classe inversée, ateliers, devoirs, portfolio.

·      Travaux pratiques interactifs.

·      Séminaires et petits groupes selon les besoins.


Le cours et les TP sont indissociables : il n’est pas possible de présenter voire d’anticiper uniquement une partie.


Pour des raisons pédagogiques, ce cours doit idéalement être suivi l’année du stage de médecine générale. 

 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation repose sur deux volets indépendants et équivalents (50 % chacun) :


·      Partie théorique : examen écrit (exemple : QCM, QROC, dissertation, etc.), éventuellement complété ou remplacé par un oral. Des devoirs, ateliers ou portfolios peuvent contribuer à la note.

·      Partie pratique : évaluation continue basée sur la participation et la qualité des exercices tel que décrit dans la section « Exercices » détaillant les travaux pratiques.


Important :

·     Pour être gratifié d’une réussite, les deux parties doivent être réussies séparément. Une note absorbante est appliquée en cas d’échec dans l’une des parties. En effet, en cas de non réussite, la note n’est pas une note arithmétique représentant la moyenne des deux parties. Un système de note absorbante, fixant de manière arbitraire une note sous la note nécessaire à la réussite ou la dispense du cours, est prévue afin que chaque partie soit réussie.

·      Les enseignants discuteront ensemble des performances réalisées par l'étudiant et décideront si les objectifs sont atteints.

·      Le cas échéant, pour la partie pratique, les enseignants peuvent, sans obligation, proposer une remédiation (hors session) ou autoriser le report d’une note d’une session/année à l’autre.

·      Les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de circonstances exceptionnelles, qu’elles soient liées à l’organisation du cours ou indépendantes de celle-ci, y compris la situation sanitaire.

. La signature d’un examen ou la cote de présence se fait exclusivement en apposant sa signature sur le formulaire de réponse d’examen au moment de l’examen, et non par courrier électronique.

Sources, références et supports éventuels

·      Ouvrage de référence : Psychologie médicale (Reynaud, Jeammet, Consoli), édition : Masson.


·      Supports disponibles sur WebCampus : diaporamas, synthèses, exercices.


·      Prérequis :

o  Psychologie générale

o  Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur


·      Lectures complémentaires (non obligatoires) :

o  Richard & Lussier, La communication professionnelle en santé

o  Silverman, Kurtz & Draper, Outils et stratégies pour communiquer avec le patient

o  Epstein, Attending: Medicine, Mindfulness and Humanity

o  Département de psychologie, UNamur – Mini-guide de la communication médecin-patient

o  Département de psychologie, UNamur – Charte de l’utilisation de la pédagogie par simulation en santé

 

 

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 3
Bachelier en médecine Standard 3 3