Physiologie rénale et digestive
- Code de l'UE MMEDB207
-
Horaire
39 20Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Les cours de physiologie humaine sont destinés à permettre une compréhension de la physiopathologie des maladies, de leurs causes, progression et traitement. Une maitrise de la physiologie des différents systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.) est un prérequis indispensable à la pratique médicale. Le cours MMEDB207 est consacré à la physiologie (et introduction à la physiopathologie) des systèmes digestif et rénal.
La partie dédiée à la physiologie rénale traite des différentes fonctions des reins et de leur contribution à la régulation de l’équilibre hydrique, ionique, acido-basique, la pression artérielle, le métabolisme phosphocalcique, ainsi qu’à l’excrétion des déchets métaboliques ou des substances exogènes. Certains principes fondamentaux abordés au cours de physiologie générale seront revus afin de faciliter la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le fonctionnement du néphron (réabsorption/sécrétion tubulaire, filtration glomérulaire,…).
La partie dédiée à la physiologie digestive traite des fonctions du tube digestif : digestion, sécrétions, absorption, élimination. La physiologie des glandes annexes du tube digestif comme le pancréas, le foie et les voies biliaires est développée, ainsi que la régulation de l’appétit et les fonctions du microbiote intestinal. Cet enseignement se veut intégratif et peut faire appel à des connaissances acquises dans d’autres cours. Dans ce cas elles seront réintroduites et il sera expliqué comment des systèmes distants peuvent interagir.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de maîtriser la physiologie normale du système digestif et du système rénal. A cette fin, l’étudiant.e devra maitriser les concepts impliqués dans le fonctionnement des systèmes digestif et rénal et développer une vision transversale de la physiologie, c’est-à-dire intégrée aux autres parties des cours de physiologie (physiologie respiratoire, cardiovasculaire,…). Des éléments de physiopathologie sont développés au cours et font partie intégrante de la matière. Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable d’utiliser la matière enseignée pour analyser et résoudre des cas pathologiques simples. Les objectifs spécifiques pour chaque chapitre de la matière sont détaillés et disponibles dans un document publié via la plateforme Webcampus.
En outre, au terme de l’enseignement, l’étudiant sera capable de montrer sa compréhension de l’interconnexion des fonctions décrites au cours, par exemple en s’aidant de schémas.
Le cours est dispensé à raison de 5 heures/semaine (2 heures de physiologie rénale et 3 heures de physiologie du tube digestif) lors de second quadrimestre. Les diapositives projetées lors du cours sont disponibles sur la plateforme Webcampus. Des exemples cliniques seront régulièrement proposés lors des cours afin d’illustrer les concepts physiologiques et physiopathologiques, et afin de faciliter leur bonne compréhension. Le contenu de ceux-ci peuvent varier selon l’intérêt de l’auditoire ou les questions soulevées lors des discussions. De plus, des notes de cours résumant l’essentiel de la matière et apportant des éléments complémentaires sont disponibles sur la plateforme Webcampus. La matière abordée dans les notes de cours ainsi que la matière abordée en auditoire font partie de la matière d’examen. Des auto-évaluations seront éventuellement proposées en auditoire (discussion en auditoire, dispositifs interactifs ,…). Des conférences ou d’autres supports non classiques peuvent être proposés par les professeurs pour illustrer leur cours; des questions d’examens peuvent s’y rapporter.
Les thèmes enseignés dans la partie physiologie rénale sont les suivants :
Les thèmes enseignés dans la partie physiologie digestive comprennent les points suivants (leur ordre de présentation peut changer):
Vingt heures d’exercices sont prévues et prennent la forme de travaux pratiques en laboratoire et de travaux dirigés. Leur but principal est d’illustrer différents éléments de physiopathologie caractéristiques et importants. Dans ce cadre, des cas cliniques au cours desquels l’étudiant.e est amené.e à rechercher des informations et proposer une démarche diagnostique, seront proposés. Certains éléments vus lors des séances de travaux dirigés font partie de la matière. Ces différents points seront précisés.
Les étudiants présenteront les résultats de ces travaux pratiques en auditoire par groupes.
L’évaluation aura lieu sous forme d’un examen écrit : QCM et / ou de questions ouvertes reprenant des sujets abordés aux cours et en TP-TDs. Certaines questions ouvertes et/ou exercices notés pourraient être proposés en ligne et être comptabilisés dans la note finale.
En cas d'absence injustifiée au TP ou TD, une appréciation négative sera communiquée au professeur responsable.
L'examen est divisé en deux parties, une partie destinée à l'évaluation de la compréhension de la matière abordée en physiologie rénale qui représente 50% des points et une autre pour la physiologie du tube digestif qui représente 50% des points. Une cote supérieure ou égale à 50% à l'examen permet l'octroi des crédits pour l'unité de cours, à condition d’avoir obtenu minimum 50% dans chacune des deux parties.
La note finale est modulée négativement par
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’établissement du calendrier des examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire pourrait être confrontée, ou en cas de maladie, de force majeure, d’urgence liée à un stage, empêchant l’étudiant de présenter l’examen à la date initialement prévue.
Modalités d’octroi des crédits
Les crédits relatifs au cours sont acquis lorsqu’une note supérieure ou égale à 50% est obtenue, à condition d’avoir obtenu minimum 50% dans chacune des deux parties. La moyenne tient compte d'éventuelles décimales; une note de 9,4/20 est donc bien inférieure à 10/20 et est ramenée à 9/20.
En cas d’échec à la seconde session (moyenne des 2 parties <50% et/ou une des deux parties <50% avec plafonnage à 9/20), toute l’unité d’enseignement doit être présentée l’année suivante. Il n’y a donc pas de dispense partielle d’une année académique à l’autre.
Une séance de consultation des copies d’examen sera proposée au terme de la session, après la délibération. Elle est destinée à éclairer l’étudiant sur la nature des erreurs commises. Au terme de la séance, la cote d’examen n’est jamais modifiée.
Diaporamas et notes de cours disponibles sur Webcampus.
Références complémentaires strictement facultatives:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en médecine | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en médecine | Standard | 2 | 4 |