Acquis d'apprentissage

  • Acquérir des capacités d’analyse mobilisant la conceptualité philosophique tout en étant respectueux de la singularité des œuvres cinématographiques
  • Développer un point de vue informé et critique sur les théories philosophiques de l’image cinématographique
  • Comprendre les spécificités formelles, narratives et plastiques du cinéma dans sa dimension épistémique (spécificité de la connaissance filmique du monde).

Contenu

Quels sont les enjeux du cinéma pour la philosophie ? En quel sens la philosophie se rapporte-t-elle au cinéma ? Ce sont les grandes questions que le cours développera en s’appuyant sur plusieurs philosophies du cinéma (Benjamin, Deleuze, Rancière notamment) dont la conceptualité sera mise à l’épreuve des films qui inspirent ces théories.

Le cours repartira également de la « matière » filmique elle-même dans sa singularité pour se demander quels types d’enjeux philosophiques certains cinéastes développent, parfois à leur insu. Le cours le fera en portant une attention toute particulière à la forme cinématographique. Si la plupart des films cherchent à produire une structure de rationalité et un sens du réel, il s’agira de se demander comment celui-ci est produit à partir de choix esthétiques particuliers. On portera notamment une attention à la question de l’histoire en nous interrogeant sur les diverses philosophies de l’histoire, implicites le plus souvent, qui structurent les films qui se rapportent à des « faits » historiques. En d’autres termes, quelles sont les conséquences de tel ou tel choix formel (celui du plan-séquence, par exemple) sur l’écriture de l’histoire par le cinéma ?

Méthode d'évaluation

  • Examen oral sur l’ensemble de la matière.
  • Facultatif (en plus de la connaissance du cours) : exercice d’analyse philosophique d’un film choisi par l’étudiant à partir d’une liste proposée par l’enseignant.

Sources, références et supports éventuels

G. Deleuze, Cinéma 1. L’image-mouvement, Minuit, 1983

G. Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Minuit, 1985

J. Rancière, La fable cinématographique, Seuil, 2001

J. Rancière, Les écarts du cinéma, La Fabrique, 2011

J. Rancière, Béla Tarr, le temps d’après, Capricci, 2011

S. Kracauer, Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle (1960), Flammarion, 2010.

W. Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique » (1939), dans Œuvres III, Gallimard, Folio-Essais, 2000

H. Bergson, Matière et mémoire (1896), PUF, 1999

H. Bergson, « Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance », dans L’énergie spirituelle (1919), PUF, 2009

Langue d'enseignement

Français