Après avoir abordé l’enfance et la migration en 2022-2023, puis le harcèlement en 2023-2024, la Faculté a consacré cette année son Fil Rouge à un sujet fondamental : l’inclusion. Avec pour slogan "Vivons l’inclusion !", l’édition 2024-2025 a sensibilisé chacun à l'importance d'une société où tout le monde trouve sa place, quels que soient son origine, son genre, sa classe sociale, son âge, ses capacités physiques ou mentales, son orientation sexuelle…

Retour sur quelques moments forts de ce deuxième quadrimestre.

Notre Docteur Honoris Causa Josef Schovanec de retour à l’UNamur

Philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme, Josef Schovanec est intervenu le 18 février dans le cadre du cours « Sources et principes du droit » d’Elise Degrave. Face aux étudiants de Bac 1, il a donné un cours-conférence exceptionnel sur les discriminations et les moyens d’y remédier.

 

Josef Schovanec pendant sa conférence Fil rouge

Tournoi d'éloquence

Le 19 février 2025 a eu lieu la finale du tournoi d’éloquence, qui fut l’occasion d’assister à des messages percutants et des performances inspirantes. Ce tournoi a vu s'affronter huit brillants finalistes discourant au départ de la citation de Stephen Hawking : « Le handicap ne peut pas être un handicap ».

  • Le premier prix et le prix du public ont été remportés par Aude Cavillot (étudiante en BLOC 1)
  • Le deuxième prix a été remporté par Soraya El Kajjal (étudiante en BLOC 3)
  • Le troisième prix a été remporté par Natéo Carnot (étudiant en BLOC 1)
Image
Romain Mertens

Nous sommes très heureux de cette édition du tournoi d'éloquence, qui a attiré de nombreux candidats. Avec sa finale sur le thème du handicap, il s'inscrit dans le Fil Rouge de la Faculté, dédié cette année à l'inclusion. Par ailleurs, c'est un tournoi d'éloquence réinventé qui a été organisé : ouverture aux étudiants de première année, mise en place d'un coaching personnalisé des finalistes par des assistants de la faculté, recherche de nouveaux sponsors, et collaboration avec ELSA et le Cercle de droit... Tous ces éléments ont fait de la soirée un beau succès.

Romain Mertens Docteur en sciences juridiques et encadrant du tournoi d'éloquence

Les discours racistes

Le 27 février, Benjamin Gisaro, interprète belge d'origine congolaise, accompagné de Marie Dusingize, doctorante en socio-anthropologie et spécialiste des identités afro- descendantes de l’ULiège, a rencontré les étudiants du cours de Logique et argumentation, enseigné par Thibault de Meyer. Après les avoir éclairés sur les mécanismes du racisme banalisé, en ancrant la présentation avec des éléments d’actualité, et les avoir invités à écrire sur leur vécu, deux des acteurs de son spectacle « Évidemment, c’est fâcheux » ont présenté des extraits de celui-ci, pour ensuite débattre avec l’auditoire des discours racistes et leur déconstruction.

Concours européen de plaidoirie

Du 10 au 14 mars, la Faculté a accueilli un événement académique d’envergure internationale : le Concours européen de plaidoirie. Encadrée par Jean-Marc Van Gyseghem, chargé de cours à l’UNamur et directeur adjoint du Centre de recherches Information, Droit et Société (CRIDS), cette initiative était organisée dans le cadre du Blended Intensive Programme (BIP) Erasmus+ et réunissait cinq universités européennes : l’Université Catholique de Lyon, de Poitiers, Aristote de Thessalonique (Athènes) et ELTE Eötvös (Budapest), outre l’UNamur. 

L’objectif d’un tel projet était de plonger les étudiants dans une expérience immersive et formatrice, à travers un concours de plaidoirie francophone, articulé autour des droits humains et précédé d’un cours préparatoire en ligne d’une durée d’environ 25 heures. 

Concours vidéo

En étroite collaboration avec la Ville de Namur, la Faculté a organisé un concours de créations de vidéo pour sensibiliser à l’inclusion et à la non-discrimination sur le campus, en ville et partout… Ouvert à deux catégories de créations artistiques, émanant des étudiants ou des membres du personnel, il a permis de mettre en lumière les talents de quatre lauréats.

Dans la catégorie étudiants :

  • Premier prix : La fracture numérique, par Maya Bernard, Jade Botton et Lou de Potter
  • Deuxième prix : Aveuglés par les progrès numériques, par Léna Lampasona, Chloé Petron, Achille Dewez et Romain Gilsoul
  • Troisième prix et prix du public : BREF, le numérique c’est génial… ou pas, par Louise Defrang et Violette Davreux

Dans la catégorie des membres du personnel :

  • Sarah Larielle, assistante et doctorante

Soirée festive du Fil

Pour fêter tous les Fils durant l’année en beauté, et pour la 3e année consécutive, la Faculté a organisé un match d’impro caritatif, opposant l’équipe des Avocats du Diable à celle de l’ImproNam. Cette soirée a réuni plus de 600 personnes et a permis de récolter plus de 3 090€ de bénéfices au profit de la Fondation Ihsane Jarfi, qui a pour but de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence, plus particulièrement celles motivées par l’homophobie.

Fil rouge 2025 - soirée de clôture

Et le Fil Rouge de l’an prochain ?

Le fil qui se tissera en Faculté de Droit en 2025-2026 sera consacré à la thématique « Réenchantons la Terre ! ». Encore de nombreuses activités motivantes en perspective !