Acquis d'apprentissage

À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :


1.    Connaissances

o  Décrire l’organisation du système nerveux central et périphérique à différents niveaux (moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social).

o  Identifier et localiser les principales structures neuroanatomiques et leurs fonctions.

o  Expliquer les bases moléculaires et cellulaires de l’excitabilité neuronale, de la transmission synaptique et de la plasticité cérébrale.


2.    Compétences analytiques

o  Intégrer les connaissances de neuroanatomie, physiologie et neurophysiologie dans l’étude des voies sensorielles, motrices, végétatives et cognitives.

o  Analyser les mécanismes qui sous-tendent les comportements, émotions et processus cognitifs humains et animaux.


3.    Compétences transversales

o  Mobiliser les concepts des neurosciences pour aborder des questions biomédicales ou psychologiques complexes.

o  Développer un esprit critique face aux avancées récentes en neurosciences.

o  Utiliser des outils d’autoévaluation, de synthèse et d’apprentissage collaboratif (classe inversée, portfolio, ateliers).

 

 

Objectifs

Le cours vise à :

·      Donner aux étudiants une compréhension intégrée du fonctionnement du système nerveux central et périphérique, en reliant la neuroanatomie, la physiologie et la psychologie.

·      Présenter les principes fondamentaux des neurosciences (mécanismes ioniques, synaptiques, moléculaires et cellulaires).

·      Explorer la manière dont ces mécanismes se traduisent en fonctions complexes : perception, motricité, cognition, émotions, régulation végétative.

·      Familiariser les étudiants avec les approches systémiques : plasticité cérébrale, développement, langage, mémoire, sommeil, régulation affective et sociale.

·      Préparer les étudiants à relier les concepts neuroscientifiques aux disciplines biomédicales et psychologiques éventuellement rencontrées dans la suite de leur cursus.


 

 

Contenu

Les neurosciences sont abordées à différents niveaux d’analyse — moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social — afin de mieux comprendre les processus qui sous-tendent les comportements, les émotions et les fonctions cognitives chez l’animal et l’être humain.


Le cours débute par une introduction rappelant certaines notions récentes concernant le neurone, la synapse et la neuroglie. Une seconde partie, consacrée à la perception, explore les différents systèmes sensoriels, depuis les récepteurs périphériques jusqu’aux projections centrales. Elle met en évidence la manière dont le cerveau sélectionne, organise et interprète les informations sensorielles pour les transformer en perceptions dotées de signification.


La partie consacrée aux neurosciences systémiques traite, entre autres, des étapes précoces du développement cérébral, de la formation des circuits neuronaux, de leurs modifications sous l’influence de l’expérience, ainsi que des mécanismes de réparation et de régénération du système nerveux.


Enfin, l’étude des fonctions cérébrales complexes inclut l’examen des aires corticales associatives, du langage et de la parole, des cycles veille–sommeil, du système végétatif, du traitement de la douleur, des émotions, de la sexualité et de la mémoire humaine.

Table des matières

Le cours peut comprendre :


1.    Introduction générale

o  Histoire et méthodes en neurosciences

o  Organisation générale du système nerveux

2.    Bases moléculaires et cellulaires

o  Neurone, glie et organisation cellulaire

o  Potentiels de repos et d’action

o  Transmission synaptique et neurotransmetteurs

o  Plasticité synaptique et bases de l’apprentissage et de la mémoire

3.    Systèmes sensoriels

o  Organisation des systèmes visuel, auditif, somatosensoriel, gustatif et olfactif

o  Codage et traitement de l’information sensorielle

o  Construction perceptive et intégration multimodale

4.    Contrôle moteur

o  Organisation des voies motrices

o  Contrôle spinal, cérébelleux et ganglions de la base

o  Planification et exécution des mouvements

5.    Fonctions complexes et intégratives

o  Développement cérébral et plasticité au cours de la vie

o  Aires corticales associatives et intégration cognitive

o  Langage et parole

o  Sommeil et rythmes biologiques

o  Système végétatif et homéostasie

o  Douleur et systèmes de modulation

o  Émotions, motivation, sexualité

o  Mémoire et apprentissage

6.    Neurosciences systémiques et sociales

o  Interaction cerveau – environnement

o  Influence des expériences de vie sur les circuits cérébraux

o  Réparation et régénération du système nerveux

o  Neurosciences sociales et affectives


Certaines section peuvent faire l’objet d’un développement particulier selon le choix de l’enseignant.

Exercices

L’apprentissage en neurosciences requiert une implication active de l’étudiant et une construction progressive de ses savoirs. Certains exercices proposés visent non seulement à vérifier les acquis, mais aussi à encourager le développement de méthodes personnelles d’apprentissage durable et autonome.


·      Autoévaluations régulières : des quiz, des exercices ou des questions d’application peuvent être mis à disposition au travers du livre de cours ou durant les cours afin d’aider l’étudiant à identifier ses points forts et ses lacunes.

·      Devoirs ou ateliers pratiques : réalisés en présentiel ou à distance, par exemple sous-forme de synthèse systématique des différents cours, ils permettront de mobiliser activement les connaissances, de travailler en groupe et de développer des compétences transversales (analyse, esprit critique, communication scientifique).

·      Portfolio d’apprentissage : ainsi, par l'autoévaluation régulière et les devoirs sous-forme de synthèse, l’étudiant construira progressivement un portfolio intégrant ses exercices, synthèses, schémas, et réflexions personnelles, lui servant à la fois de support d’étude et de trace de son évolution.


Au-delà des exercices donnés éventuellement par les enseignants, il est attendu que chaque étudiant développe une démarche autonome et proactive d’appropriation des contenus. Cela peut inclure :

·      Synthèses personnelles : reformuler la matière avec ses propres mots afin de renforcer la mémorisation et la compréhension.

·      Mises en liens conceptuelles : établir des connexions entre les différents niveaux d’étude des neurosciences (moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique et social), ou avec d’autres cours déjà suivis.

·      Outils visuels : réaliser des schémas, illustrations, cartes conceptuelles (mind maps), logigrammes ou tableaux comparatifs afin de structurer l’information et de faciliter le rappel mnésique.

·      Exemples et cas pratiques : illustrer les concepts théoriques par des applications cliniques, expérimentales ou quotidiennes.

·      Auto-questionnement : s’entraîner à générer ses propres questions d’examen, favorisant ainsi l’apprentissage actif et la préparation à l’évaluation.


Ces stratégies d’auto-apprentissage permettront aux étudiants de devenir acteurs de leur formation, d’améliorer la consolidation de leur mémoire et d’acquérir une plus grande autonomie dans la maîtrise des savoirs en neurosciences.

Méthodes d'enseignement

·      Cours ex-cathedra complétés par des ressources multimédias (ex. vidéos, synthèses, diapositives).

·      Approche d’innovation pédagogique éventuelle :  classe inversée, ateliers, travaux collaboratifs.

·      Utilisation de WebCampus pour l’accès aux supports (syllabus, références, exercices).

·      Complémentarité entre les parties fondamentales (Prof. De Backer) et systémiques (Prof. Desseilles).


Prérequis : psychologie générale.

Recommandation : suivre le cours l’année précédant le premier master en sciences biomédicales.

 

Méthode d'évaluation

·      Partie De Backer : QCM sur la matière de neurosciences fondamentales.

·      Partie Desseilles : QCM sur la matière de neurosciences systémiques.

·      Évaluations intermédiaires possibles (devoirs, ateliers, portfolio).

·      Réussite conditionnée à la validation des deux parties. Dans ce cas, la note finale représente la moyenne, pondérée par le temps de cours alloué à chaque partie.

·      En cas d’échec partiel, la note globale est plafonnée sous la barre de réussite (note absorbante ou note arbitraire en dessous de la barre de réussite, ne correspodant pas à la moyenne pondérée des deux parties).

·      Pas de report automatique de notes d’une année à l’autre (report éventuel possible d’une session à l’autre avec accord des enseignants).

. Sauf décision contraire, la signature d’un examen ou la cote de présence se fait exclusivement en apposant sa signature sur le formulaire de réponse d’examen au moment de l’examen, et non par courrier électronique.



Ces modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de circonstances exceptionnelles, qu’elles soient liées à l’organisation du cours ou indépendantes de celle-ci, y compris la situation sanitaire.


 

 

 

Sources, références et supports éventuels

·      Ouvrage principal :

o  Livre de cours: Purves et al., Neurosciences, De Boeck Supérieur. Recommandation : dernière édition.

·      Ouvrages complémentaires :

o  Pinel, J. Biopsychologie, Pearson Education France.

o  Barker et al., Neuroanatomie et neurosciences, De Boeck Supérieur.

o  Kolb et al., Cerveau et comportement, De Boeck Supérieur.

·      Supports de cours :

o  Dias et synthèses de cours

o  Exercices d’autoévaluation

o  Vidéos et supports numériques

 

 

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 4
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 4