Micropaléontologie
- Code de l'UE SGOLB304
-
Horaire
15 12Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Yans Johan
Reconnaître les principaux groupes de microfossiles. L'étudiant est ensuite amené à déduire les implications géologiques majeures de la présence des microfossiles dans une roche (stratigraphie, paléoécologie, diagenèse, paléoclimatologie, ...).
Comprendre les raisonnements géologiques associés à la présence de microfossiles dans les roches.
Plusieurs groupes de microfossiles sont décrits et discutés selon le canevas suivant : techniques d'isolement, systématique, évolution-stratigraphie, autres intérêts en géologie (paléoécologie, paléoclimatologie, ...).
1. Introduction Techniques d'isolement-Systématique-Evolution-Stratigraphie-Paléoécologie + Buts du cours 2. Spores et grains de pollen. 3. Kystes de dinoflagellés 4. Foraminifères. 5. Radiolaires. 6. Charophytes et diatomées. 7. Autres groupes (ostracodes, conodontes, acritaches, chitinozoaires, nannofossiles calcaires). 8. Introduction aux GSSP.
Quelques spécimens de chaque groupe de microfossiles sont observés et discutés en TP.
Cours théorique + travaux pratiques (dont présentation d'un GSSP par étudiant.e).
Examen oral comprenant la partie théorique (50%) et la partie de travaux pratiques (50%).
Introduction à la micropaléontologie. G. Bignot. Gordon and Brench Science publishers.
Syllabus sur WEBCAMPUS.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 3 | 3 |