English 2 (level B1+ or higher)
- Code de l'UE ECDLB290
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Hoorelbeke Christelle
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
Pour l'activité d'apprentissage "Writing summaries"
Compréhension à l’écrit :
Production écrite générale:
Pour l'activité d'apprentissage student corners
Compréhension à l’oral :
Production orale générale :
Interaction orale :
Pour l'activité d'apprentissage "language focus activities":
mobiliser la grammaire et le vocabulaire vu au cours au niveau B1+ dans des activités langagières et des exercices d'application.
Objectifs principaux
Objectifs complémentaires
AA 1 - WRITING SUMMARIES
Les étudiants vont développer progressivement à travers diverses tâches au Q1 – en ligne et en présentiel - la capacité de traiter de l’information factuelle / journalistique afin de la comprendre et de la synthétiser de manière structurée et cohérente. Les diverses tâches permettront aux étudiants de se préparer à leur examen de reading/writing prévu hors session en décembre et valant 40% de la note finale pour le cours.
Les étudiants devront, entre autres, rédiger le résumé d’un article de presse en cours de quadri et pourront recevoir un feedback formatif sur ce dernier afin d'évaluer leurs progrès.
AA2 - STUDENT CORNER
L’objectif du student corner est d’aider les étudiants à développer leur capacité à traiter de l’information en vue de la présenter à d’autres interlocuteurs et à développer leur expression orale en s’exprimant de manière structurée, claire, concise sur un sujet pré-sélectionné.
Ø Chaque étudiant prépare une fois dans le quadri un sujet de son choix en vue de le présenter devant un petit groupe de condisciples.
Ø L’étudiant utilise au minimum deux sources d’informations fiables et pertinentes en anglais et clairement référencée pour sa préparation.
Ø Le sujet est soumis à l’approbation préalable de l’enseignant et doit pouvoir susciter le débat, la discussion !
AA3 - PORTFOLIO DE L’ETUDIANT
AA4 - language focus activities
Les activités permettent aux étudiants d'étendre et d'asseoir leurs connaissances lexicales et de mobiliser la grammaire et le vocabulaire au niveau B1+
des modules en auto-apprentissage (writing a summary, language focus) sont disponibles sur le webcampus
Remarque importante: les tâches et évaluations doivent respecter les consignes données en classe ou lors des examens. Le non-respect de ces consignes entraînera un échec. L'utilisation de l'IA est autorisée dans certaines situations d'apprentissage qui seront précisées par votre enseignante mais en aucune façon lors des évaluations.
Les étudiants reçoivent en première session une note finale basée sur quatre aspects distincts
1. AA2 et AA3 - Evaluation formative - student corner et Portfolio préparatoire à l’examen oral
Sans un portfolio complet, remis dans les délais et respectant les consignes données, l’étudiant ne peut accéder à son examen oral. La constitution du portfolio est basée sur un travail régulier de l’étudiant et la participation effective aux activités proposées (student corners). Sans ce portfolio, l'examen oral est directement reporté en seconde session.
2. AA4 - Evaluation continue - Language focus Test 30%
1 test de vocabulaire obligatoire est organisé pendant l’examen écrit hors-session (prévu en décembre). Ce test est basé sur la partie language focus du syllabus, le vocabulaire des textes dans le syllabus et sur le module en ligne.
En préparation à ce test, des activités régulières de language focus sont proposées pendant les cours et deux tests à visée formative seront proposés en ligne avec contrainte de temps en cours de quadri (voir calendrier pour détails pratiques)
3. AA1 - Un examen écrit organisé hors session (décembre) et comprenant la lecture d’un article de presse en anglais et le résumé de cet article en anglais en respectant la grille d’évaluation critériée 40%
4. AA2 et AA3 - Un examen oral 30%
porte sur le portfolio préparé pendant le quadrimestre (voir ci-dessus) et incluant les activités liées aux student corners.
Un dossier incomplet ou non remis donne lieu à un 0/20 à l’oral. Un portfolio remis hors délai donne lieu à une pénalité de -2 sur la note de l'examen oral
Pas de préparation préalable le jour de l’examen
Conversation / interaction entre l’enseignant et l’étudiant d’une part sur un aspect lié aux travaux de l’année, d’autre part sur les 4 articles sélectionnés par l’étudiant (voir programme détaillé du cours).
La moyenne de l’étudiant ne peut être calculée que si toutes les évaluations liées aux activités d'apprentissage ont été présentées. Le cours ne peut en outre être validé que si l’étudiant obtient une moyenne égale ou supérieure à 10 avec au minimum une des deux parties d’examen en situation de réussite et pas de cote d’exclusion. Si un étudiant cumule un échec à l’examen oral et écrit ou s’il obtient une cote d’exclusion (<8/20) à l’un des examens, l’échec absorbant est pratiqué et l’étudiant se verra attribuer une note de 9/20.
Seconde session
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne représente que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20 (test de vocabulaire et/ou examen écrit et/ou examen oral).
La répartition des points ainsi que les consignes restent les mêmes qu’en première session. En cas de non remise du portfolio en première session, les étudiants sont amenés à préparer un portfolio compensatoire pour la seconde session.
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
Syllabus ANGLAIS II (disponible sur webcampus)
livre de référence conseillé : un bon dictionnaire traductif du type Robert et Collins
le webcampus du cours pour toutes les ressources audio, vidéos, informations pratiques, etc.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en sciences politiques, orientation générale | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en ingénieur de gestion | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion | Standard | 2 | 3 |