Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l’étudiant.e doit être capable de/d’ :

  • Aborder la matière de manière transversale
  • Comprendre les liens entre un dysfonctionnement cellulaire/moléculaire et certaines pathologies (ex : la mucoviscidose)
  • Comprendre comment des connaissances en biologie cellulaire fondamentale, permettent d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles, tout en étant conscient de limites éventuelles
  • Intégrer la masse d’informations fournies au cours pour en dégager l’essentiel
  • Intégrer des aspects moléculaires comparatifs et évolutifs (cas de certains pores membranaires induits par des bactéries ou dans le contexte du système immunitaire mammalien)
  • Rédiger un rapport scientifique dans un format adéquat et avec une bibliographie correcte, en respectant les consignes
  • Analyser de manière critique les matériels et méthodes d’un article scientifique de biologie cellulaire dont la thématique est en relation avec le contenu du cours (et publié dans un journal à haut facteur d’impact)

Objectifs

Le cours vise à approfondir des connaissances de base en biologie cellulaire en abordant des questions plus pointues et en faisant les liens avec la pathologie, comme détaillé dans le contenu.

Contenu

L’UE de biologie cellulaire humaine complète le cours de Biologie cellulaire (SBIOB323) en approfondissant des points de matière et en la présentant en lien avec la patho-biologie. Il comporte plusieurs activités d’apprentissage (AA)

Le cours théorique comporte différents chapitres.

  1. Les ABC-ATPases – Liens avec la pathologie (chimio-résistance et mucoviscidose)
  2. Comment et pourquoi faire des « trous » (pores dans la membrane cellulaire) dans les cellules ? Certaines bactéries et les cellules eucaryotes utilisent des stratégies moléculaires similaires – Liens avec la pathologie
  3. Endocytose et différentes fonctions associées
  4. Le cycle cellulaire, mécanismes, checkpoints et régulations (matière en auto-apprentissage)

Le cours théorique est complété par plusieurs activités d’apprentissage (AA) :

  • une séance de TP (endocytose de la toxine de Shiga et recyclage de la Transferrine, avec un rapport par binôme d'étudiants à remettre à l’enseignant)
  • une séance sur la rédaction d'un article scientifique tant sur la forme que le fond (pas d'évaluation directe)
  • une séance de type TD d'introduction à l'analyse d'images de microscopie à l'aide du logiciel ImageJ (pas d'évaluation directe)
  • un rapport d'analyse d'article en lien avec le cours (travail individuel)
  • un devoir sur le cycle cellulaire (chapitre en auto-apprentissage)

Table des matières

  1. Les ABC-ATPases – Liens avec la pathologie (chimio-résistance et mucoviscidose)
  2. Comment et pourquoi faire des « trous » (pores dans la membrane cellulaire) dans les cellules ? Certaines bactéries et les cellules eucaryotes utilisent des stratégies moléculaires similaires – Liens avec la pathologie
  3. Endocytose et différentes fonctions associées
  4. Le cycle cellulaire, mécanismes, checkpoints et régulations (matière en auto-apprentissage)

Exercices

Trois séances complètent le cours magistral :

  1. Une séance de TP expérimentale obligatoire abordant, entre autres, l'endocytose de la toxine de Shiga et le recyclage de la Transferrine (évaluation par un rapport rédigé par binôme d'étudiants).
  2. Une séance sur la rédaction d'un article scientifique en biologie cellulaire, portant sur la forme et le fond.
  3. Une séance pratique de type TD sur les bases de l'analyse d'images à l'aide du logiciel ImageJ.

Les séances 2 et 3 ne sont pas évaluées individuellement, mais il est demandé aux étudiants de mettre à profit les connaissances acquises lors de ces séances dans la rédaction de leur rapport de TP (format mini-article de recherche, instruction détaillées disponibles sur Webcampus).

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se base sur un exposé magistral qui repose sur des présentations PowerPoint avec articles de références et avec de petites animations. Des sites Web pertinents sont aussi visités pendant le cours magistral. Un dossier avec des articles, présentations PowerPoint et sites web est disponible dès le début du cours sur la plateforme WebCampus.

Les TP et autres AA permettent d’illustrer la matière par des approches plus expérimentales.

Méthode d'évaluation

L’évaluation repose à la fois sur les connaissances en fin de quadrimestre (examen), mais aussi en grande partie sur des éléments d'évaluation continue (3 AA évaluées par un rapport de TP, un rapport d'analyse d'article et un devoir sur le cycle cellulaire).

1°) Le cours théorique est évalué par une épreuve qui comporte un examen oral (une question transversale sur la matière vue au cours et deux définitions) – 11 points sur 20.

2°) L’évaluation porte également sur la séance de TP (rédaction d'un rapport par binôme d'étudiants sous format mini-article scientifique) - 3 points sur 20.

3°) En cours d'année, un rapport de lecture d'un article scientifique (3 points sur 20) et un devoir sur un pan de matière en au-apprentissage (cycle cellulaire, 3 points sur 20) seront réalisés. Ces productions sont individuelles.

Des consignes claires quant aux productions demandées pour ces différentes activités sont disponibles sur WebCampus.

Les activités ci-dessus sont toutes obligatoires. La non-réalisation d'une de ces activités entrainera une note finale globale pour l'UE plafonnée à 7/20, jusqu'à accomplissement de la totalité des activités par l'étudiant. Si l'étudiant est en échec dans une ou plusieurs de ces activités, et que sa moyenne globale pour l'UE est inférieure à 10/20, il lui sera possible de représenter en seconde session ces activités où il a échoué (les notes des activités réussies seront conservées).

Sources, références et supports éventuels

Pdf des présentations PowerPoint

Articles mentionnés dans les présentations

Sites web pertinents

Langue d'enseignement

Français