The course will comprise a theoretical and a practical part:
Firstly, students will be introduced to the theoretical foundations of the various understandings of computer ethics (legal, deontological and ethical in particular), as well as the different values and practical ethics of the players involved. Secondly, the student will discover the main theorists of security and the issues of political philosophy that arise from them in particular. Thirdly, we will examine whether it is possible to computerize ethics to ensure lawful and safe behavior.
This theoretical knowledge will enable us to tackle practical ethical cases relating to digital security issues. Initially, using press articles and popular science articles, students will discover these concrete ethical issues. Secondly, the paradox of certain security transgression ethics will be presented. Finally, in small groups, students will be placed in a moral deliberation situation inspired by the KMDD method, faced with dilemmas specifically designed for the Cybersecurity Master's program. As this last session is an integral part of the assessment, attendance is compulsory.
¼ of the assessment will focus on the discussion and presentation of the ethical dilemmas proposed in the last class. ¼ on the submission of a group work
on the media treatment of an ethical issue linked to digital security. ½ of the assessment will be an exam (written) on the theoretical content of the course.
Le cours comportera une partie théorique et une partie pratique :
L’étudiant sera initié dans un premier temps aux bases théoriques des différentes compréhensions de l’éthique informatique, (notamment légale, déontologique et éthique) ainsi qu’aux différentes valeurs et éthiques pratiques des acteurs y afférent. Dans un second temps, l’étudiant découvrira les théoriciens principaux de la sécurité et les enjeux de philosophie politique qui en découlent particulièrement. Dans un troisième temps, on se demandera s’il serait possible d’informatiser l’éthique pour assurer des comportements licites et sûrs.
Ces connaissances théoriques permettront d’aborder les cas éthiques pratiques relatifs aux enjeux de sécurité numérique. Dans un premier temps, à l’aide d’articles de presse et de vulgarisation scientifique notamment, l’étudiant découvrira ces enjeux éthiques concrets. Dans un second temps, on présentera le paradoxe de certaines éthiques de la transgression de la sécurité. Enfin, dans un troisième temps, les étudiants seront placés par petits groupes en situation de délibération morale inspirée de la méthode KMDD devant des dilemmes spécifiquement élaborés pour le Master Cybersécurité. Cette dernière séance faisant partie intégrante de l’évaluation, la présence y est obligatoire.
¼ de l’évaluation portera sur la discussion et la présentation des dilemmes éthiques proposés au dernier cours. ¼ sur la remise d’un travail de groupe sur le traitement médiatique d’un enjeu éthique lié à la sécurité numérique. ½ de l’évaluation sera un examen écrit sur le contenu théorique du cours.