Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable de :


  • comprendre et analyser les textes philosophiques sélectionnés par l'enseignante ;
  • comprendre les enjeux spécifiques liés aux questions de sécurité et de surveillance ;
  • établir des liens entre un texte philosophique issu de la tradition et les enjeux contemporains de la numérisation du monde ;
  • raisonner de manière autonome sur ces enjeux spécifiques


 

Objectifs

Cette unité d’enseignement propose une introduction théorique et pratique aux différents aspects et approches éthiques émergeant dans le domaine de l’informatique et, en particulier, des questions de surveillance, de sécurité et de sécurité informatique, au cours de la période contemporaine.

Cette UE a pour objectif de:

• Présenter aux étudiant·es un panorama théorique des fondements de l’éthique, de l'éthique du numérique et de la sécurité notamment informatique,

• Présenter aux étudiant·es les enjeux éthiques de la surveillance et de sécurité ;

• Initier les étudiant·es au raisonnement éthique, avec une insistance particulière pour l’éthique appliquée et les questions d’acceptabilité sociale ;

• Transmettre aux étudiant·es les sensibilités critiques, analytiques et éthiques nécessaires à la prise en compte des enjeux socio-éthiques dans le design et les usages des artefacts technologiques.

Contenu

The course will comprise a theoretical and a practical part:

Firstly, students will be introduced to the theoretical foundations of the various understandings of computer ethics (legal, deontological and ethical in particular), as well as the different values and practical ethics of the players involved. Secondly, the student will discover the main theorists of security and the issues of political philosophy that arise from them in particular. Thirdly, we will examine whether it is possible to computerize ethics to ensure lawful and safe behavior.

This theoretical knowledge will enable us to tackle practical ethical cases relating to digital security issues. Initially, using press articles and popular science articles, students will discover these concrete ethical issues. Secondly, the paradox of certain security transgression ethics will be presented. Finally, in small groups, students will be placed in a moral deliberation situation inspired by the KMDD method, faced with dilemmas specifically designed for the Cybersecurity Master's program. As this last session is an integral part of the assessment, attendance is compulsory.

¼ of the assessment will focus on the discussion and presentation of the ethical dilemmas proposed in the last class. ¼ on the submission of a group work

on the media treatment of an ethical issue linked to digital security. ½ of the assessment will be an exam (written) on the theoretical content of the course.

Le cours comportera une partie théorique et une partie pratique :

L’étudiant sera initié dans un premier temps aux bases théoriques des différentes compréhensions de l’éthique informatique, (notamment légale, déontologique et éthique) ainsi qu’aux différentes valeurs et éthiques pratiques des acteurs y afférent. Dans un second temps, l’étudiant découvrira les théoriciens principaux de la sécurité et les enjeux de philosophie politique qui en découlent particulièrement. Dans un troisième temps, on se demandera s’il serait possible d’informatiser l’éthique pour assurer des comportements licites et sûrs.

Ces connaissances théoriques permettront d’aborder les cas éthiques pratiques relatifs aux enjeux de sécurité numérique. Dans un premier temps, à l’aide d’articles de presse et de vulgarisation scientifique notamment, l’étudiant découvrira ces enjeux éthiques concrets. Dans un second temps, on présentera le paradoxe de certaines éthiques de la transgression de la sécurité. Enfin, dans un troisième temps, les étudiants seront placés par petits groupes en situation de délibération morale inspirée de la méthode KMDD devant des dilemmes spécifiquement élaborés pour le Master Cybersécurité. Cette dernière séance faisant partie intégrante de l’évaluation, la présence y est obligatoire.

¼ de l’évaluation portera sur la discussion et la présentation des dilemmes éthiques proposés au dernier cours. ¼ sur la remise d’un travail de groupe sur le traitement médiatique d’un enjeu éthique lié à la sécurité numérique. ½ de l’évaluation sera un examen écrit sur le contenu théorique du cours.

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux + 1 séance pratique inspirée de la méthode KMDD.

Méthode d'évaluation

En première session:

1/4 de la cote totale: travail de groupe.

1/4 de la cote totale: participation en classe lors de la séance KMDD

1/2 de la cote totale: Examen (écrit).


En deuxième session:

100% de la cote: Examen (écrit)


Les points de la première session (travail de groupe, KMDD, etc.) ne sont pas transposable à la seconde session.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en cybersécurité, à finalité spécialisée Standard 0 5
Master 120 en cybersécurité, à finalité spécialisée Standard 2 5