À propos

Biographie

Luca Fusaro a étudié la chimie à l'université de Cagliari (Sardaigne, Italie). Pendant sa thèse de maîtrise, il s'est concentré sur les simulations classiques de dynamique moléculaire des quadruplexes d'ADN. 
Il a ensuite poursuivi son doctorat dans la même université, étudiant les cavités hydrophobes dans divers systèmes supramoléculaires par résonance magnétique nucléaire (RMN) du 1H et du 19F, en utilisant l'hexafluorure de soufre comme sonde. Pendant son doctorat, il a passé un an à l'Université libre de Bruxelles (Belgique) dans le groupe du professeur Michel Luhmer.
Après avoir terminé son doctorat, il est retourné à Bruxelles pour un poste postdoctoral dans le même groupe, travaillant sur plusieurs projets, y compris des études photo-CIDNP de photosensibilisateurs à base de Ru et la caractérisation de composés pharmaceutiques et supramoléculaires par RMN hétéronucléaire (113Cd, 195Pt, 199Hg, 205Tl, 207Pb, etc.). 
Il a ensuite obtenu une bourse du FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique) pour étudier la dynamique de ligands paramagnétiques à base de lanthanide pour des applications IRM, en utilisant la spectroscopie RMN 17O.
Depuis 2014, il gère l'installation RMN de l'Université de Namur (Belgique), qui héberge quatre spectromètres à haut champ pour la RMN à l'état liquide et solide. Son travail favorise de multiples collaborations sur des projets de recherche nationaux et internationaux. Il s'intéresse actuellement à la caractérisation des phases cristallines complexes formées à partir de composants moléculaires simples et à leur cristallisation.

Il est l'auteur de plus de 70 publications.  Toutes ses publications sur le Portail de la recherche de l'UNamur ici...

Facultés/Départements/Services

Instituts de recherche

Centre de recherche

Organes

Domaines d'expertises

Luca Fusaro est un expert en résonance magnétique nucléaire (RMN). Il s'intéresse à la caractérisation de la structure et de la dynamique de divers systèmes moléculaires à l'état liquide et solide. Il aime utiliser la RMN hétéronucléaire et collabore à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux. 

Responsabilités externes

Luca Fusaro est logisticien de recherche à l'Université de Namur, travaillant sur la plateforme technologique PC². La plateforme PC² est constituée d'un large parc d'instruments comprenant : des spectromètres à résonance magnétique nucléaire (RMN), des diffractomètres à rayons X pour monocristaux et poudres, des instruments pour l'analyse des propriétés texturales (physisorption de N2, porosimétrie au mercure, ...) et pour la composition chimique (analyse chimique par combustion, ICP, ...) ainsi que des techniques de séparation (chromatographie, centrifugation, ...).
 

Diplômes

  • Master en chimie
  • Doctorat en sciences chimiques

Prix

  • CHANCES: Cristallisation de phases complexes en espace confiné (FNRS PDR) 1/01/25 → 31/12/28, Fusaro, L. (Responsable du Projet)
  • PHOSPORE: Maîtrise des propriétés de PHOSphonates métalliques en tant que catalyseurs présentant des tailles de PORES contrôlées pour des applications en bioraffinerie (FNRS-FWO - EOS) 1/01/22 → 31/12/25, MARCHAL, W. (Responsable du Projet), Aprile, C. (CoPI), Fusaro, L. (Co-investigateur), Hermans, S. (CoPI), Ameloot, R. (CoPI), MEYNEN , V. (CoPI) & Hauffman, T. (CoPI)
  • Spectromètre RMN 400MHz pour l'étude de molécules organiques hétérofonctionnelles (FNRS Equipment), 1/01/23 → 31/12/24, Vincent, S. (Responsable du Projet), Berionni, G. (Co-investigateur) & Fusaro, L. (Co-investigateur)
  • NMR COMPASS: Caractérisation par RMN de phases complexes à l'état solide (FNRS CDR), 1/01/22 → 31/12/23 Fusaro, L. (Responsable du Projet)
  • Molécules Sonde pour la RMN du solide en chimie des matériaux, 1/01/21 → 31/12/24, (FNRS PDR), Aprile, C. (Responsable du Projet) & Fusaro, L. (Co-investigateur)
  • RMN a l'etat solide de monocristaux: Applications à complexes de coordination et co-cristaux (FNRS CDR), 1/01/19 → 31/12/20, Fusaro, L. (Responsable du Projet)
  • Améliorer les Outils de Résonance Magnétique Nucléaire à l’Etat Solide pour une Recherche plus Performante, 1/10/18 → 30/09/20 (FNRS Grands Equipements), Aprile, C. (Responsable du Projet), Su, B. L. (Co-investigateur) & Fusaro, L. (Co-investigateur)
  • Etude experimentale et computationnelle des relations existant entre lá dynamique intramoleculaire et la relaxivite des agents de contraste dé́ Gd(III) utilises dans le cadre de l’IRM, 1/10/2011-1/10/2014 (FNRS Chargé de Recherche), , Fusaro, L. (Responsable du Projet)

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet