Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :

 

  • GRAMMAIRE -VOCABULAIRE :

Démontrer sa maitrise de la grammaire et du vocabulaire (de base et thématique) au niveau B1 principalement au travers d’activités de lecture.


  • LECTURE :

Lire un texte et en dégager des informations globales ou détaillées/en expliquer le contenu/d’en démontrer la compréhension ;

appliquer des techniques/stratégies de lecture afin de fluidifier la compréhension de messages écrits.


  • EXPRESSION ORALE :

Rapporter dans une courte vidéo une découverte culturelle en lien avec son domaine d’étude ;

L’expression orale sera également entrainée en classe lors d’activités d’interaction.


  • L’AUDITION ET L’EXPRESSION ECRITE sont des compétences qui seront entrainées lors d’activités interactives en classe mais non-évaluées.

 

Objectifs

Les objectifs principaux sont les suivants :

-       L’initiation à la langue néerlandaise (ou la remise à niveau) afin que les étudiants obtiennent un bagage lexical et grammatical de base en néerlandais avec une visée de niveau B1 en fin d’année en compétence réceptive ;

-       La lecture de textes en néerlandais, dans les domaines d’étude des étudiants concernés ;

-       La découverte de la culture flamande et néerlandaise et de l’histoire au sens large au travers de textes en néerlandais.


Après le cours, vous serez en mesure de lire des textes liés à votre domaine d’études d’un niveau B1, avec l’aide d’un dictionnaire pour des termes plus spécifiques.

Contenu

Le premier quadrimestre sera principalement axé sur l’apprentissage (ou la remise à niveau) de la grammaire et du vocabulaire de base en néerlandais avec une visée A1/A2 en fin de quadrimestre.

 

En cours de deuxième quadrimestre, l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire se poursuivra avec une visée A2/B1 en fin d’année.

 

L’accent sera principalement mis sur la maitrise de la grammaire de façon réceptive.

 

La lecture de textes en lien avec les domaines d’étude des étudiants commencera au deuxième quadrimestre. Formations concernées : Bacheliers en Philosophie, en Histoire, en Histoire de l’art et Archéologie, orientation générale, en Langues et Lettres modernes, orientation françaises et romanes, orientation générale.


 

De courtes activités d’audition, de production orale et écrite feront également partie du cours, afin de rendre celui-ci interactif.

 

Une découverte culturelle en lien avec le domaine d’études des étudiants sera également demandée, ainsi qu’un rapport dans une courte vidéo.

 

La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.

Méthodes d'enseignement

Les cours en présentiel auront lieu à raison de deux heures par semaine. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.

 

-       Q1 :

o  En préparation au cours : exercices de grammaire, de vocabulaire, courtes traductions

o  En classe : explications théoriques de grammaire, exercices de grammaire et vocabulaire et correction, courts exercices interactifs, questions/réponses

 

-       Q2 :

o  En préparation au cours : exercices de grammaire, de traduction et de lecture

o  En classe : explications théoriques de grammaire, exercices de grammaire et vocabulaire et correction, temps de lecture et d’audition, exercices interactifs, questions/réponses

o  En autonomie avec guidance en classe : découverte culturelle et rapport dans une vidéo

Méthode d'évaluation

o  Novembre : test (gram/voc)

o  Janvier : examen écrit sur la matière du Q1 (gram/voc)

o  Juin: examen écrit sur la matière du Q2 (gram/voc et lecture)

o  Vidéo (découverte culturelle)

Sources, références et supports éventuels

·     matériaux sur le WebCampus

Langue d'enseignement

Néerlandais