Acquis d'apprentissage

L'étudiant aura acquis des connaissances générales dans le domaine de la recherche clinique. 

Objectifs

L'étudiant aura acquis des connaissances sur l'importance de mener des essais cliniques d'une manière générale (historique des essais cliniques, pourquoi mener un essai clinique, importance des essais cliniques dans l'Evidence Based Medicine, etc.) ; sur le déroulement pratique d'un essais clinique ; sur les principaux acteurs impliqués dans le développement et la réalisation d'un essai clinique ; sur les étapes clés de la réalisation d'un essai clinique, en passant par l'importance du comité d'éthique, le monitoring d'essais indésirables, etc. ; sur le rôle des agences réglementaires (EMA, FDA), sur les bonnes pratiques cliniques et sur l'assurance qualité. En outre, l'étudiant sera formé à la recherche bibliographique systématique afin de le sensibiliser à cette étape clé préliminaire au développement d'un projet de recherche. 

Contenu

  • Introduction à la recherche clinique et aux designs des études cliniques
  • Concepts importants en recherche clinique : recherche quantitative/qualitative, méthodes de récolte de données, recherche inductive/déductive, questions de recherche/objectifs/hypothèses, méthodes de recrutement)
  • Importance de mener des essais cliniques d'une manière générale (historique des essais cliniques, pourquoi mener un essai clinique, importance des essais cliniques dans l'Evidence Based Medicine, etc.);
  • La place des essais cliniques en Belgique;
  • Déroulement pratique d'un essai clinique: introduction aux phases des essais cliniques, introduction à la méthodologie des essais clinques ;
  • Recherche bibliographique systématique

Exercices

  • Exercices en classe
  • Travail de groupe sous la forme d'un débat pour/contre un sujet de recherche clinique - ce travail de groupe nécessitera une préparation à domicile ainsi qu'une présentation en classe. 

Méthodes d'enseignement

Un course book sera remis aux étudiants au début du cours ; il comprendra une introduction, la structure du cours, le format pédagogique, le calendrier, les objectifs du cours, les modalités d’examen, la langue d’enseignement ainsi que les coordonnées du professeur.


Présentations sous forme de PowerPoint dont le matériel sera rendu disponible sur Webcampus

Exercices en classe

Travail de groupe sous la forme d'un débat pour/contre un sujet de recherche clinique - ce travail de groupe nécessitera une préparation à domicile ainsi qu'une présentation en classe.

Méthode d'évaluation

Examen écrit QCM + questions ouvertes

Sources, références et supports éventuels

  1. Essais Cliniques: Théorie, Pratique et Critique, G Bouvenot & M Vray, 4ème Ed., Médecine-Sciences Flammarion, 2006
  2. Drug Discovery and Development, HP Rang, Churchill-Livingstone Elsevier, 2006; 2nd Ed. Hill & Rang, 2012
  3. Drugs: from discovery to approval, 2nd Ed., Rick Ng, Wiley-Blackwell, 2009; 3rd Ed. June 201
  4. Trouet C, Gobert M, Podoor M. Clinical Trials in Belgium. (The Belgian implementation of the European Clinical Trials Directives. An operational guidance). 2de Ed. (2007), Intersentia

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 2
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 2