Réseau d’Echanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones

Un espace francophone d’innovation et de coopération

Créé officiellement en 2018 par la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et confirmé en 2023 par la signature d’un nouvel accord de 5 ans, le Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF) rassemble une communauté d'établissements d'enseignement supérieur qui mettent en commun leurs expertises afin de mener des actions conjointes favorisant la collaboration basée sur des valeurs partagées. 

Ouverture à la diversité culturelle et scientifique, inclusion et équité, co-construction et partage des savoirs, innovation pédagogique et ancrage sociétal sont les principes qui guident chaque action du réseau : concevoir des programmes transfrontaliers réellement accessibles, mutualiser les ressources et les expertises, et développer des projets à impact tangible pour les communautés respectives. 

Ces principes sont en parfaite adéquation avec la mission humaniste et inclusive de l’Université de Namur qui rejoint RELIEF en 2025 et devient ainsi le 4ème partenaire de ce réseau international. 

Master de spécialisation en accompagnement

Les objectifs du réseau RELIEF

Master de spécialisation en accompagnement

Renforcer les collaborations institutionnelles

Consolider les collaborations existantes dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la gouvernance et entre membres du personnel administratif, et en développer de nouvelles dans un cadre structurant.

Élargir les partenariats francophones

Développer des collaborations structurelles avec des partenaires universitaires actifs au sein de la Francophonie, notamment en Afrique de l’Ouest.

Facilter les dépôts de projets

Favoriser le dépôt de projets conjoints, notamment dans les domaines de la recherche et de l’enseignement en sollicitant des financements institutionnels, européens, nationaux, régionaux ou privés. 

Internationaliser les programmes

Internationaliser les programmes via l’organisation d’écoles d’été ou d’hiver pour les étudiants, de programmes intensifs hybrides, d’échanges d’enseignants et de diplômes conjoints.

Favoriser les interactions universités–territoires

Encourager des formes de collaboration entre universités et collectivités territoriales autour de thématiques d’intérêt commun.

Les activités du réseau RELIEF

Appels à projets

Trois appels à projets conjoints ont déjà été lancés (2022, 2023 et 2024).  Voir un aperçu des projets déjà financés. 

Ecoles internationales d'été ou d'hiver

Plusieurs écoles d’été ou d’hiver ont été organisées au cours des dernières 10 années, telles que l’Ecole Internationale d'été sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat qui en est à sa huitième édition. 

Semaines de formation du personnel

Un aspect important du réseau concerne les possibilités de formation dans un contexte international aussi pour le personnel administratif et technique. 

Un bel exemple de ces opportunités est offert par la Semaine de formation dédiée aux ressources humaines organisée à l’UQTR en mars 2025 ou encore la Semaine dédiée aux services aux étudiants : inclusion, engagement et perspectives communes organisée du 19 au 23 mai 2025 à Neuchâtel et à Chambéry.

Les institutions partenaires

Image
Logo de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Voir le contenu
Image
Logo Université Savoie Mont Blanc

Université Savoie Mont Blanc (USMB)

Voir le contenu
Image
Logo Université Québec à Trois Rivières

Université Québec à Trois Rivières (UQTR)

Voir le contenu

Contact

Service des relations internationales