Acquis d'apprentissage

Ce cours vise à fournir le complément de formation juridique, scientifique, psychologique, sociohistorique et philosophique exigé et appelé par les DECRETS NEUTRALITE de 1994 et 2003.

Objectifs

L’objectif visé est le développement de la capacité des étudiants à répondre de manière critique et citoyenne aux obligations légales imposées par ces mêmes DECRETS NEUTRALITE.

Contenu

L’enseignement compte six séances de trois heures chacune :

  1. Introduction
  2. Analyse des décrets "Neutralité"
  3. Neutralité et droits humains
  4. Neutralité et enseignement des sciences et sciences humaines
  5. "L'école est-elle ouverte à tous ? Différentes conceptions de la neutralité"
  6. Introduction à l’éducation la citoyenneté mondiale et solidaire (module dispensé par la FUCID, ONG de l'UNamur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neutralité, réseaux et vie à l’école

Neutralité et sciences

Décrets "Neutralité" - approche historico-juridique

Neutralité et questions d'éthique

Droits de l'Homme - approche historico-philosophique

Droits de l'Homme - approche juridique

Neutralité et convictions - approche socio-politique

Table des matières

Voir contenu.

Méthodes d'enseignement

Pédagogie pour adultes la plus participative possible.

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Langue d'enseignement

Français