L'Ecole des Langues Vivantes (ELV) est un département interfacultaire qui a pour mission d'assurer la formation en langues étrangères des membres de la communauté universitaire. La plupart des facultés et des départements requièrent de leurs futurs diplômés universitaires l'étude d'une ou plusieurs langues étrangères (néerlandais, anglais et allemand).
Selon la demande de chaque faculté, l'Ecole des Langues Vivantes se sert de matériaux originaux et authentiques pour amener les étudiants à une bonne connaissance réceptive des langues étudiées, ainsi que de méthodes de rappel de grammaire et de vocabulaire de base qui contribuent à l'amélioration de la connaissance productive de ces langues.
L'enseignement à l'Ecole des Langues Vivantes est nourri par des travaux de recherche interdisciplinaires qui sont situés au carrefour de la didactique, la linguistique et l'informatique. On mentionnera en particulier les technologies multimédia et le traitement automatique de la langue appliqués à l'apprentissage des langues étrangères.