Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable:

  • De mener une réflexion critique à l'égard de procédés de production de savoirs
  • De rendre compte de sa compréhension d'éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémogie, et d'éthique
  • D'analyser au moyen de ces éléments des situations de production et/d'utilisation de savoirs relatifs à la biomédecine

Objectifs

L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à la réflexion philosophique sur les concepts et les pratiques en vigueur dans le champ biomédical. Il s'agira alors de faire découvrir aux étudiant(e)s quelques éléments fondamentaux de philosophie des sciences et des techniques.

Contenu

Le cours de philosophie de la biomédecine présente aux étudiants les grandes questions fondamentales qui structurent le champ de la philosophie de la médecine. Les problème suivants seront abordés :


  • Quelle est la différence entre le normal et le pathologique ?
  • Quel est le statut épistémologique de la médecine ?
  • Qu’est-ce qu’une explication dans les sciences biomédicales?


Le cours sera aussi l'occasion d'aborder des questions de philosophie de la biologie qui sont pertinentes pour la recherche en biomédecine. En fonction de l'intérêt des étudiants, nous nous pencherons sur l'un des sujets suivants:


  • Qu’est-ce qu’une fonction?
  • Qu'est-ce qu’un gène?

Table des matières

Partie 1: Introduction (1 séance)

Partie 2: Qu’est-ce qu’une science? Notions d’épistémologie (2 séances)

Partie 3: Qu’est-ce que la philosophie? (2 séances)

Partie 4: Qu’est-ce que la biomédecine? (3 séances)

Partie 5: Ethique de la biomédecine (2 séances)

Exercices

En complémentarité avec le cours théorique (séances collectives), le séminaire propose aux étudiant.e.s de s'exercer à la pratique de la réflexion philosophiques. Pour ce faire, des exercices et des cas concrets seront proposés aux étudiant.e.s.

Méthodes d'enseignement

Des séances collectives (tous les étudiants ensemble) seront consacrées à des exposés théoriques et à des échanges portant sur des illustrations et études de cas (20h).


Les séances de séminaire en petits groupes (14h) seront encadrées par les assistants: elles seront l'occasion d'approfondir certaines thématiques et permettront d'introduire davantage d'interactions avec les étudiants et entre eux (discussions, débats, exercices).

Méthode d'évaluation

La matière enseignée durant les séances collectives sera évaluée lors d'un examen écrit, qui prendra la forme d'un QCM.

En ce qui concerne le séminaire (séances en petits groupes), une évaluation écrite aura lieu lors de la dernière séance.

La note finale combinera la note obtenue à l'examen collectif (4/5 de la note finale) et celle obtenue à l'évaluation du séminaire (1/5 de la note finale).

Sources, références et supports éventuels

Tous les supports indispensables sont accessibles sur la plateforme Webcampus.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 3