Acquis d'apprentissage

Comprendre comment une cellule eucaryote animale (humaine principalement) répond aux stimuli provenant de son environnement, en termes de prolifération et de croissance, en terme de différenciation et en terme de mort cellulaire programmée.

Comprendre l'intervention de la dé-régulation de ces mécanismes au cours de l'apparition de cellules cancéreuses.

Objectifs

Atteindre des compétences en compréhension des mécanismes mis en oeuvre pour initier les phénomènes de croissance, différenciation et mort cellulaire; connaître les principaux régulateurs impliqués pour contrôler ces phénomènes; comprendre les mécanismes de régulation ainsi que leurs dérégulations lors de situations pathologiques, particulièrement cancéreuses.

Contenu

Croissance et différenciation cellulaire ainsi que leur contrôle normal et pathologique. Voies de transduction du signal depuis la perception du stimulus (récepteur) à la régulation de l'expression de gènes qui sont responsables de la réponse cellulaire adaptée. Apoptose et autophagie : mécanismes et régulations.

Table des matières

  1. Contrôle de l'expression génique et différentiation cellulaire
  2. Récepteurs tyrosine kinase et récepteurs à protéines G ainsi que leurs voies de signalisation cellulaire.
  3. Facteurs de transcriptions
  4. Le cycle cellulaire et son contrôle
  5. La mort cellulaire, y compris apoptose et nécrose
  6. L'autophagie

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra basé sur des présentations power-point disponibles sur webcampus et sur des ouvrages ou articles de référence.

 


Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Cet examen comprend généralement des questions ouvertes et des questions de QCM relatives aux parties enseignées. Il n'y a pas de points négatifs au QCM. L'examen se fait à livre fermé.

La matière couverte par l'évaluation comprend tout ce qui sera vu au cours.

Sources, références et supports éventuels

Les livres "Molecular Biology of the Cell" (Alberts et al.) et "The Biology of Cancer" (Weinberg) ainsi que "Molecular Cell Biology" (Lodish et al.) sont des références de base utiles (disponibles à la BUMP).


Langue d'enseignement

Français