Acquis d'apprentissage

  • L'étudiant aura appris à identifier les principaux éléments pouvant conduire à l'échec ou au succès d'un essai clinique.
  • L'étudiant sera sensibilisé aux problèmes associés aux mauvaises pratiques de recherche et à leurs impacts potentiels sur le domaine de la recherche clinique.
  • L'étudiant sera également sensibilisé à la surestimation des bénéfices (overreporting) et à la sous-estimation des risques (underreporting) dans le domaine de la recherche clinique.

Objectifs

Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les principaux aspects méthodologiques des études cliniques et de développer leur esprit critique quand à la lecture/comprehésion/analyse des essais cliniques. 

Contenu

Trois thèmes principaux seront abordés durant ce cours:

  1. Facteurs associés à l'échec et au succès des essais cliniques
  2. Essais cliniques falsifiés et biaisés — Sommes-nous au cœur d'une crise scientifique ?
  3. Équilibre bénéfice-risque : le problème des bénéfices surestimés et des risques sous-estimés


Exercices

Voir méthode d'enseignement. 

Méthodes d'enseignement

Un course book sera remis aux étudiants au début du cours ; il comprendra une introduction, la structure du cours, le format pédagogique, le calendrier, les objectifs du cours, les modalités d’examen, la langue d’enseignement ainsi que les coordonnées du professeur.


Le cours sera donné sous un format de Problem Based Learning

Les trois grands thèmes abordés seront:


  1. Facteurs associés à l'échec et au succès des essais cliniques
  2. Essais cliniques falsifiés et biaisés — Sommes-nous au cœur d'une crise scientifique ?
  3. Équilibre bénéfice-risque : le problème des bénéfices surestimés et des risques sous-estimés


Pour chaque thème, une séries d'objectifs d'apprentissages seront développés. Les étudiants seront amenés à répondre à ces objectifs d'apprentissage à partir de lectures proposées par l'enseignant. Une préparation à domicile sera requise et sera suivie d'une session de "tutorial" au cours de laquelle les étudiants devront échanger sur le sujet et répondre, ensemble aux objectifs d'apprentissage. 

Méthode d'évaluation

Préparation + participation aux trois scéances de discussion (tutorials) (50%)

Réalisation d'un rapport écrit intégrant une réponse à l'ensemble des objectifs d'apprentissage. Le rapport écrit sera organisé selon les trois grands thèmes abordés durant le cours (50%)

Sources, références et supports éventuels

Les différentes ressources permettant de répondre aux objectifs d'apprentissage seront données aux étudiants lors des séances de cours. 

Langue d'enseignement

Anglais