Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage l’étudiant sera en mesure de concevoir le protocole d'un essai randomisé contrôlé. 

 

Objectifs

Dans ce cours, les étudiants seront chargés de concevoir un plan de développement clinique (étude de phase I, phase II ou phase III) pour un composé principal venant d’achever les investigations précliniques. L’objectif est de simuler des situations réelles dans lesquelles les étudiants doivent appliquer leurs connaissances pour élaborer un protocole d’essai clinique complet.

Les étudiants sont libres de développer un plan de développement complet (c’est-à-dire un protocole détaillé pour les phases I, II et III) ou une version plus approfondie du protocole d’une phase d’étude particulière (phase I, phase II ou phase III).

Le produit peut être un produit réel ou hypothétique.

 

Contenu


La structure de ce cours comprend une session introductive visant à présenter les objectifs du cours, suivie d’une approche flexible et centrée sur l’étudiant.

Le format principal de ce cours repose sur des séances de tutorat, qui seront proposées à la demande auprès du tuteur principal. Les étudiants travailleront à leur propre rythme, en avançant dans la conception et le développement de leurs protocoles d’essais cliniques.

Exercices

Une étude clinique est attribuées à chaque groupe de 2 ou 3 étudiants.

 

Méthodes d'enseignement

Classe inversée et session de tutoring.

Méthode d'évaluation

Les étudiants seront répartis en petits groupes (2-3) pour travailler sur une étude clinique.

L’examen final consistera en un rapport détaillé présentant le protocole d’essai clinique développé par chaque groupe. Ce rapport sera évalué sur base de son exhaustivité, de sa rigueur scientifique et de sa faisabilité.

 

Langue d'enseignement

Anglais