Masters 120 en enseignement section 4 et 5

Information session

Are you interested in this training course?

The Masters in Teaching Section 4 and Section 5 team invites you to take part in a distance information session,
on Monday 19 May 2025,from 6:30pm to 7:30pm.

Cliquez ici pour rejoindre la réunion.

Présentation

Rendre les jeunes capables d’apprendre et de collaborer, les guider, les aider à devenir acteurs de changement… Être enseignant c’est passionnant !

Organisé en codiplômation par l’UNamur et l’Hénallux, le master 120 en enseignement section 4 — Mathématique vous prépare à l’exercice de votre future profession d’enseignant dans le secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).

Le programme

Le master 120 en enseignement section 4 — Mathématique se compose des axes suivants :

Formation à et par la pratique

Organisé autour de stages en école secondaire, cet axe vous offre l’opportunité de découvrir divers environnements et aspects professionnels et sociaux et d’y développer et exercer vos compétences d’enseignant. Durant les stages, vous abordez les savoirs et affinez votre réflexion critique sur les défis et les enjeux liés à la pratique. Vous êtes accompagné dans cette réalisation par différents séminaires d’analyse de pratique professionnelle.

Formation didactique et pédagogique

Les cours de didactique se focalisent sur la manière d’enseigner votre discipline à vos futurs élèves et sur la façon dont les savoirs spécifiques à votre discipline se construisent et évoluent dans le temps. Ils stimulent votre créativité et vous donnent des outils et des méthodes pour élaborer vos futures séquences de cours.

Les cours de pédagogie se nourrissent de différentes disciplines pour vous amener à concevoir, opérationnaliser et évaluer des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves. 

Formation aux sciences humaines et sociales

Les dimensions émotionnelles, organisationnelles, culturelles et politiques complètent votre formation pour aborder les différentes facettes du métier d’enseignant. 

Le cours d’Aspect éthique et déontologique du métier d’enseignant et fondement de la neutralité vous forme à adopter une attitude objective et sans préjugés tout en respectant la diversité des opinions et des valeurs.

Formation à et par la recherche 

Articulé autour de séminaires et d’un accompagnement ciblé, cet axe vise la découverte et l’appropriation des méthodes de recherche en didactique et en sciences de l’éducation. L’aboutissement de cet axe est non seulement la défense d’un mémoire de fin d’étude sur un sujet choisi en concertation avec les formateurs, mais surtout le développement de l’identité d’un praticien chercheur. 

Les cours disciplinaires 

Ces cours complètent votre maitrise des mathématiques.

Horaire des cours

L’horaire du master 120 en enseignement section 4 est principalement concentré sur les lundis, les mercredis, ainsi que le samedi matin, en ce qui concerne les cours non disciplinaires. Les cours disciplinaires sont quant à eux répartis sur toute la semaine.

Contacts

Faculté des sciences de l’éducation et de la formation

Secrétariat
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
Tél. +32 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be

Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
Nathanaël Laurent
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
nathanael.laurent@unamur.be

Collapse all
Uncollapse all
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
    1 2 3
    FEDMM101 Observation and support for the teaching profession 7.5h th. + 30h ex.
    FEDMM102 Practical introduction to the teaching profession 33h th. + 9h ex.
    FEDUM203 Digital training 15h th.
    FEDMM201 Practical training in the teaching profession 30h th. + 30h ex.
    FEDMM202 In-depth practical training in the teaching profession 78h th. + 54h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
    1 2 3
    FEDMM105 Didactics and epistemology of mathematics 22.5h th. + 13.5h ex.
    FEDHM107 Introduction to the didactics and epistemology of disciplines 26h th. + 4h ex.
    FEDUM103 Relational gestures and the professional identity of teachers 1 and 2 37.5h th. + 15h ex.
    FEDHM104 Educational psychology 45h th.
    FEDMM204 In-depth questions on the didactics and epistemology of mathematics 45h th. + 15h ex.
    FEDHM205 Differentiated learning 15h th.
    • <unknown>

      Left to read
      Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
      1 2 3
      FEDPM105 Didactics and epistemology of physics 22.5h th. + 7.5h ex.
      FEDEM105 Didactics and epistemology of economics 22.5h th. + 7.5h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
    1 2 3
    FEDUM108 Psychology of Evaluation 15h th. + 7.5h ex.
    FEDUM109 The teenager in a school situation 15h th. + 7.5h ex.
    FEDUM110 School education and society 30h th. + 7.5h ex.
    FEDHM111 Social psychology 15h th.
    FEDHM112 Communication types 15h th.
    FEDUM113 Analysis of media communications 15h th.
    FEDUM206 Psychology of learning and analysis of acquisition processes 15h th. + 15h ex.
    FEDHM207 Ethical and deontological aspects of the teaching profession - Neutrality 22.5h th.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
    1 2 3
    SMATM110 Computer Programming Project 45h ex.
    SMATM205 Foundations of Mathematics 30h th.
    SSPSM201 Philosophy of Mathematics 15h th.
    • <unknown>

      Left to read
      Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
      1 2 3
      ECGEB261 Microeconomics 45h th. + 15h ex.
      SPHYB221 Physics: personal project 15h th. + 15h ex.
    • <unknown>

      Left to read
      Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
      1 2 3
      SMATM103 Numerical linear algebra: direct and iterative methods 30h th. + 30h ex.
      SMATM101 Systems and control 30h th. + 30h ex.
      SMATM102 Multivariate Data Analysis and Statistical Softwares 30h th. + 30h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
    1 2 3
    FEDUM114 Research methodology 30h th. + 7.5h ex.
    FEDUM208 Thesis and accompanying seminar
Collapse all
Uncollapse all
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDMM101 Observation and support for the teaching profession 5 7.5h th. + 30h ex.
    FEDMM102 Practical introduction to the teaching profession 5 33h th. + 9h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDMM105 Didactics and epistemology of mathematics 3 22.5h th. + 13.5h ex.
    FEDHM107 Introduction to the didactics and epistemology of disciplines 4 26h th. + 4h ex.
    FEDUM103 Relational gestures and the professional identity of teachers 1 and 2 5 37.5h th. + 15h ex.
    FEDHM104 Educational psychology 6 45h th.
    • <unknown>

      Left to read
      Code Name Staff Credits Hours/Quarter
      1 2
      FEDPM105 Didactics and epistemology of physics 3 22.5h th. + 7.5h ex.
      FEDEM105 Didactics and epistemology of economics 3 22.5h th. + 7.5h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDUM108 Psychology of Evaluation 2 15h th. + 7.5h ex.
    FEDUM109 The teenager in a school situation 2 15h th. + 7.5h ex.
    FEDUM110 School education and society 4 30h th. + 7.5h ex.
    FEDHM111 Social psychology 2 15h th.
    FEDHM112 Communication types 3 15h th.
    FEDUM113 Analysis of media communications 2 15h th.
  • <unknown>

    • <unknown>

      Left to read
      Code Name Staff Credits Hours/Quarter
      1 2
      ECGEB261 Microeconomics 4 45h th. + 15h ex.
      SPHYB221 Physics: personal project 4 15h th. + 15h ex.
    • <unknown>

      Left to read
      Code Name Staff Credits Hours/Quarter
      1 2
      SMATM103 Numerical linear algebra: direct and iterative methods 6 30h th. + 30h ex.
      SMATM101 Systems and control 6 30h th. + 30h ex.
      SMATM102 Multivariate Data Analysis and Statistical Softwares 6 30h th. 30h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDUM114 Research methodology 4 30h th. + 7.5h ex.
Collapse all
Uncollapse all
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDUM203 Digital training 2 15h th.
    FEDMM201 Practical training in the teaching profession 10 30h th. + 30h ex.
    FEDMM202 In-depth practical training in the teaching profession 8 78h th. + 54h ex.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDMM204 In-depth questions on the didactics and epistemology of mathematics 6 45h th. + 15h ex.
    FEDHM205 Differentiated learning 2 15h th.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDUM206 Psychology of learning and analysis of acquisition processes 3 5h th. + 10h ex. 10h th. + 5h ex.
    FEDHM207 Ethical and deontological aspects of the teaching profession - Neutrality 3 22.5h th.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    SMATM110 Computer Programming Project 3 45h ex.
    SMATM205 Foundations of Mathematics 4 30h th.
    SSPSM201 Philosophy of Mathematics 3 15h th.
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FEDUM208 Thesis and accompanying seminar 16

Ce programme vous prépare à la pratique professionnelle de l’enseignement de votre discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).