La démarche Qualité à l'UNamur
MOTEUR DE CHANGEMENT ET D'AMÉLIORATION.
Depuis 2013, l'UNamur s'est lancée dans la mise en place d'une démarche Qualité. Cette démarche a subi différents remaniements depuis sa création et s'étoffe progressivement, notamment par la mise en place d'une démarche plus globale et grâce à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire.
Le Management Qualité vient en soutien à la politique de qualité de l'Université dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et dans les services de l’Institution.
Sa mission est de mettre en place, faire vivre et pérenniser le système de Management de la Qualité de l’Université en appuyant et en accompagnant méthodologiquement la dynamique d’évolution vers une culture d’évaluation et d’amélioration continue.
Les activités en cours
La cellule Qualité intervient autant dans l'enseignement,
- évaluations programmatiques des différentes faculté
- évaluation institutionnelle de l'Institution
dans la recherche,
- gestion du label Euraxess, y compris HRS4R et OTM-R pour le recrutement des chercheurs
- accompagnement des doctorants,
que pour l'Institution à un niveau plus global :
- soutien pour les auto-évaluations des services
- accompagnement dans des projets multi-services d'amélioration continue.
- gestion des rankings universitaires
- inventaire, et sensibilisation autour des ODD.
Composition De la cellule qualité :
Le vice-Recteur actuellement en charge du portefeuille Qualité est le professeur Stéphane FAULKNER.
Le service Qualité est depuis 2019 repris sous la responsabilité hiérarchique des Services du Rectorat sous la direction d'Anne-Sophie OTTO.
Les membres du Pôle Qualité sont :
- Les attachés en Management de la Qualité :