Master of Education, Section 4: Physics
-
Schedule
flexible schedule
- ECTS Credits 120

Présentation
Rendre les jeunes capables d’apprendre et de collaborer, les guider, les aider à devenir acteurs de changement… Être enseignant c’est passionnant !
Organisé en codiplômation par l’UNamur et l’Hénallux, le master 120 en enseignement section 4 — Physique vous prépare à l’exercice de votre future profession d’enseignant dans le secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).
Information session
An information evening in the presence of the lecturers is scheduled for Wednesday, September 3, 2025 at 5:00 pm (approximate duration: 2:00 pm). Block the date already if you would like to get detailed practical information about this master's degree in teaching and ask any questions you may have. PLACE: Auditoire L33, Faculté de Philosophie et Lettres, Rue Joseph Grafé 1, 5000 Namur |
Check out the video below for a replay of our latest information session.

Le programme
Le master 120 en enseignement section 4 — Physique se compose des axes suivants :
Formation à et par la pratique
Organisé autour de stages en école secondaire, cet axe vous offre l’opportunité de découvrir divers environnements et aspects professionnels et sociaux et d’y développer et exercer vos compétences d’enseignant. Durant les stages, vous abordez les savoirs et affinez votre réflexion critique sur les défis et les enjeux liés à la pratique. Vous êtes accompagné dans cette réalisation par différents séminaires d’analyse de pratique professionnelle.
Formation didactique et pédagogique
Les cours de didactique se focalisent sur la manière d’enseigner votre discipline à vos futurs élèves et sur la façon dont les savoirs spécifiques à votre discipline se construisent et évoluent dans le temps. Ils stimulent votre créativité et vous donnent des outils et des méthodes pour élaborer vos futures séquences de cours.
Les cours de pédagogie se nourrissent de différentes disciplines pour vous amener à concevoir, opérationnaliser et évaluer des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves.
Formation aux sciences humaines et sociales
Les dimensions émotionnelles, organisationnelles, culturelles et politiques complètent votre formation pour aborder les différentes facettes du métier d’enseignant.
Le cours d’Aspect éthique et déontologique du métier d’enseignant et fondement de la neutralité vous forme à adopter une attitude objective et sans préjugés tout en respectant la diversité des opinions et des valeurs.
Formation à et par la recherche
Articulé autour de séminaires et d’un accompagnement ciblé, cet axe vise la découverte et l’appropriation des méthodes de recherche en didactique et en sciences de l’éducation. L’aboutissement de cet axe est non seulement la défense d’un mémoire de fin d’étude sur un sujet choisi en concertation avec les formateurs, mais surtout le développement de l’identité d’un praticien chercheur.
Les cours disciplinaires
Ces cours complètent votre maitrise de la physique.
Epreuve liminaire écrite de maîtrise approfondie de la langue française (EMLF)
This is a compulsory diagnostic test of French language proficiency organized at the beginning of the year for all students enrolled for the first time in section 4 or 5. If you fail this test, a 5-credit remedial teaching unit will be added to your program (PAE).
More information about this
Horaire des cours
L’horaire du master 120 en enseignement section 4 est réparti sur les lundis, les mercredis, ainsi que les samedis, en ce qui concerne les cours non disciplinaires. Les cours disciplinaires sont quant à eux répartis sur toute la semaine.
Contacts
Faculté des sciences de l’éducation et de la formation
Secrétariat
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
Tél. +32 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be
Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
Nathanaël Laurent
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
nathanael.laurent@unamur.be
-
Training for and through practice
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDPM101 Observation and support for the teaching profession 7.5h th. + 30h ex. 5 FEDPM102 Practical introduction to the teaching profession Vanhoolandt Cédric 24h th. + 3h ex. 5 FEDPM201 Practical training in the teaching profession 30h th. + 30h ex. 10 FEDPM202 In-depth practical training in the teaching profession Vanhoolandt Cédric 33h th. + 9h ex. 8 FEDUM203 Digital training Dumortier Laurence 15h th. 2 -
Didactic and pedagogical training
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDPM105 Didactics and epistemology of physics Dias De Carvalho Junior Gabriel 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDHM107 Introduction to the didactics and epistemology of disciplines Dehon Jérémy 26h th. + 4h ex. 4 FEDUM103 Relational gestures and the professional identity of teachers 1 and 2 Biémar Sandrine Fischer Line 37.5h th. + 15h ex. 5 FEDHM104 Educational psychology 45h th. 6 FEDPM204 In-depth questions on didactics and epistemology of physics Dias De Carvalho Junior Gabriel 45h th. + 15h ex. 6 FEDHM205 Differentiated learning Van der Linden Sylvie 15h th. 2 -
Didactics and epistemology of a complementary discipline
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDCM105 Didactics and epistemology of chemistry Dehon Jérémy 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDBM105 Didactics and epistemology of biology Vervoort Arnaud 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDMM105 Didactics and epistemology of mathematics Henry Valérie 22.5h th. + 13.5h ex. 3
-
-
Training in the humanities and social sciences
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDUM108 Psychology of Evaluation Vanmeerhaeghe Sophie 15h th. + 7.5h ex. 2 FEDUM109 The teenager in a school situation Biémar Sandrine Vanhoolandt Cédric 15h th. + 7.5h ex. 2 FEDUM110 School education and society Biémar Sandrine Roland Elsa 30h th. + 7.5h ex. 4 FEDHM111 Social psychology 15h th. 2 FEDHM112 Communication types 15h th. 3 FEDUM113 Analysis of media communications Hernalesteen Alyson Fischer Line 15h th. 2 FEDUM206 Psychology of learning and analysis of acquisition processes Biémar Sandrine Vanmeerhaeghe Sophie Vanmeerhaeghe Sophie 30h th. + 15h ex. 3 FEDHM207 Ethical and deontological aspects of the teaching profession - Neutrality Fabry Stéphanie 22.5h th. 3 -
Disciplinary courses
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 SCHIM223 Science and Energy Olivier Yoann Su Bao Lian 24h th. 3 SSPSM101 Science, ethics and development Tilman Valérie Leyens Stéphane 18h th. + 6h ex. 3 SPHYM136 Data acquisition and digital processing Frising Fernande Deparis Olivier 30h th. + 15h ex. 4 SSPSB204 Logic and argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. 2 SSPSB202_Masters History of science Sartenaer Olivier 15h th. 2 SPHYM138 Scientific communication Lobet Michaël 15h th. 2 Translated with DeepL.com (free version)SPHYM150 Physics practice and commitment Lobet Michaël Dias De Carvalho Junior Gabriel Houssiau Laurent 12h th. 3 -
Elective cross-disciplinary courses
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FINT0048 Artificial intelligence: challenges and opportunities Frenay Benoît 24h th. 3 UNAM0050 Space for Society Fuzfa André 24h th. 3 Soft skillsUNAM0047 Law, sustainable development and transition 24h th. 3 UNAM0043 Global change and the Anthropocene Henry Sabine Houssiau Laurent Linard Catherine Yans Johan Dendoncker Nicolas Yans Johan 24h th. 3
-
-
Training for and through research
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDUM114 Research methodology 30h th. + 7.5h ex. 4 FEDUM208 Thesis and accompanying seminar 16
-
Training for and through practice
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDPM101 Observation and support for the teaching profession 5 7.5h th. + 30h ex. FEDPM102 Practical introduction to the teaching profession Vanhoolandt Cédric 5 24h th. + 3h ex. -
Didactic and pedagogical training
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDPM105 Didactics and epistemology of physics Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDHM107 Introduction to the didactics and epistemology of disciplines Dehon Jérémy 4 26h th. + 4h ex. FEDUM103 Relational gestures and the professional identity of teachers 1 and 2 Biémar Sandrine Fischer Line 5 37.5h th. + 15h ex. FEDHM104 Educational psychology 6 45h th. -
Didactics and epistemology of a complementary discipline
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDCM105 Didactics and epistemology of chemistry Dehon Jérémy 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDBM105 Didactics and epistemology of biology Vervoort Arnaud 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDMM105 Didactics and epistemology of mathematics Henry Valérie 3 22.5h th. + 13.5h ex.
-
-
Training in the humanities and social sciences
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDUM108 Psychology of Evaluation Vanmeerhaeghe Sophie 2 15h th. + 7.5h ex. FEDUM109 The teenager in a school situation Biémar Sandrine Vanhoolandt Cédric 2 15h th. + 7.5h ex. FEDUM110 School education and society Biémar Sandrine Roland Elsa 4 30h th. + 7.5h ex. FEDHM111 Social psychology 2 15h th. FEDHM112 Communication types 3 15h th. FEDUM113 Analysis of media communications Hernalesteen Alyson Fischer Line 2 15h th. -
Disciplinary courses
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SCHIM223 Science and Energy Olivier Yoann Su Bao Lian 3 24h th. SSPSM101 Science, ethics and development Tilman Valérie Leyens Stéphane 3 18h th. + 6h ex. SPHYM136 Data acquisition and digital processing Frising Fernande Deparis Olivier 4 30h th. + 15h ex. -
Training for and through research
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDUM114 Research methodology 4 30h th. + 7.5h ex.
-
Training for and through practice
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDPM201 Practical training in the teaching profession 10 30h th. + 30h ex. FEDPM202 In-depth practical training in the teaching profession Vanhoolandt Cédric 8 33h th. + 9h ex. FEDUM203 Digital training Dumortier Laurence 2 15h th. -
Didactic and pedagogical training
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDPM204 In-depth questions on didactics and epistemology of physics Dias De Carvalho Junior Gabriel 6 45h th. + 15h ex. FEDHM205 Differentiated learning Van der Linden Sylvie 2 15h th. -
Training in the humanities and social sciences
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDUM206 Psychology of learning and analysis of acquisition processes Biémar Sandrine Vanmeerhaeghe Sophie Vanmeerhaeghe Sophie 3 15h th. + 10h ex. 15h th. + 5h ex. FEDHM207 Ethical and deontological aspects of the teaching profession - Neutrality Fabry Stéphanie 3 22.5h th. -
Disciplinary courses
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SSPSB204 Logic and argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 2 22.5h th. SSPSB202_Masters History of science Sartenaer Olivier 2 15h th. SPHYM138 Scientific communication Lobet Michaël 2 15h th. Translated with DeepL.com (free version)SPHYM150 Physics practice and commitment Lobet Michaël Dias De Carvalho Junior Gabriel Houssiau Laurent 3 12h th. -
Elective cross-disciplinary courses
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FINT0048 Artificial intelligence: challenges and opportunities Frenay Benoît 3 24h th. UNAM0050 Space for Society Fuzfa André 3 24h th. Soft skillsUNAM0047 Law, sustainable development and transition 3 24h th. UNAM0043 Global change and the Anthropocene Henry Sabine Houssiau Laurent Linard Catherine Yans Johan Dendoncker Nicolas Yans Johan 3 24h th.
-
-
Training for and through research
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDUM208 Thesis and accompanying seminar 16
Ce programme vous prépare à la pratique professionnelle de l’enseignement de votre discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).