Informations pratiques :

  • Public : 5e et 6e primaire
  • Tarif : 6€/élève (25élèves par session)
  • Dates : Mardi 6 octobre 2026
  • Horaire : 
    • 8h30 – 10h30 
    • 10h30 -12h30 
    • 13h30-15h30 
  • Durée : 2x45 minutes
  • Adresse :  Campus UNamur
  • Langue : français
  • Accessibilité : Non accessible aux PMR*

Programme :

Visite de l’Observatoire astronomique (45 min) 

Les élèves découvrent l’Observatoire, ses missions et le fonctionnement des instruments utilisés pour l’observation du ciel. Selon les conditions météorologiques, ils ont l’opportunité d’observer directement à travers les télescopes ou d’explorer des images astronomiques réalisées grâce aux équipements de l’Observatoire. 

Atelier « Constellations » (45 min) 

À travers une activité ludique et créative, les élèves se familiarisent avec les principales constellations et apprennent à les reconnaître dans le ciel nocturne. Ils réalisent ensuite leur propre projecteur de constellations, qu’ils peuvent emporter et réutiliser en classe ou à la maison pour poursuivre leurs découvertes. 

*Accessibilité : L’accès à la coupole de l'observatoire se fait par une échelle verticale, ce qui rend l’observatoire inaccessible aux personnes à mobilité réduite.