Master of Education, Section 5: Biology
-
Schedule
flexible schedule
- ECTS Credits 60

Présentation
Rendre les jeunes capables d’apprendre et de collaborer, les guider, les aider à devenir acteurs de changement… Être enseignant c’est passionnant !
Organisé en codiplômation par l’UNamur et l’Hénallux, le master 60 en enseignement section 5 — Biologie vous prépare à l’exercice de votre future profession d’enseignant dans le secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).
Séance d’information
Une soirée d’information en présence des enseignants est prévue le mercredi 3 septembre 2025 de 17h00 à 20h30. Bloquez déjà la date si vous souhaitez obtenir des informations pratiques détaillées sur ce master en enseignement et poser toutes vos questions. LIEU : Auditoire L33, Faculté de Philosophie et Lettres, Rue Joseph Grafé 1, 5000 Namur |
Consultez la vidéo ci-dessous pour assister en replay à notre dernière séance d'information.

Le programme
Le master 60 en enseignement section 5 — Biologie se compose des axes suivants :
Formation à et par la pratique
Organisé autour de stages en école secondaire, cet axe vous offre l’opportunité de découvrir divers environnements et aspects professionnels et sociaux et d’y développer et exercer vos compétences d’enseignant. Durant les stages, vous abordez les savoirs et affinez votre réflexion critique sur les défis et les enjeux liés à la pratique. Vous êtes accompagné dans cette réalisation par différents séminaires d’analyse de pratique professionnelle.
Formation didactique et pédagogique
Les cours de didactique se focalisent sur la manière d’enseigner votre discipline à vos futurs élèves et sur la façon dont les savoirs spécifiques à votre discipline se construisent et évoluent dans le temps. Ils stimulent votre créativité et vous donnent des outils et des méthodes pour élaborer vos futures séquences de cours.
Les cours de pédagogie se nourrissent de différentes disciplines pour vous amener à concevoir, opérationnaliser et évaluer des séquences d’enseignement en fonction des besoins des élèves.
Formation aux sciences humaines et sociales
Les dimensions émotionnelles, organisationnelles, culturelles et politiques complètent votre formation pour aborder les différentes facettes du métier d’enseignant.
Le cours d’Aspect éthique et déontologique du métier d’enseignant et fondement de la neutralité vous forme à adopter une attitude objective et sans préjugés tout en respectant la diversité des opinions et des valeurs.
Epreuve liminaire écrite de maîtrise approfondie de la langue française (EMLF)
This is a compulsory diagnostic test of French language proficiency organized at the beginning of the year for all students enrolled for the first time in section 4 or 5. If you fail this test, a 5-credit remedial teaching unit will be added to your program (PAE).
More information about this
Horaire des cours
The timetable for Master 60 in Teaching Section 5 is adapted to be compatible with a professional commitment: classes are spread over Mondays, Wednesdays and Saturdays. The following lightening formula can be proposed: classes only on Mondays and Saturdays in year 1, with an observation internship, and only on Wednesdays and Saturdays in year 2, with teaching internships.
Contacts
Faculté des sciences de l’éducation et de la formation
Secrétariat
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
Tél. +32 81 72 50 69
secretariat.fasef@unamur.be
Coordinateur pédagogique des masters en enseignement section 4 et section 5
Nathanaël Laurent
Place Saint Aubain, 14
5000 Namur
nathanael.laurent@unamur.be
-
Training for and through practice
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDBM101 Observation and support for the teaching profession 7.5h th. + 30h ex. 5 FEDBM201 Practical training in the teaching profession Dehon Jérémy 30h th. + 30h ex. 10 FEDBM202 In-depth practical training in the teaching profession Roland Elsa Vervoort Arnaud 69h th. + 45h ex. 8 FEDUM203 Digital training Dumortier Laurence 15h th. 2 -
Didactic and pedagogical training
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDBM105 Didactics and epistemology of biology Vervoort Arnaud 22.5h th. + 13.5h ex. 3 FEDBM204_Partim <unknown> 22.5h th. + 7.5h ex. 3 FEDHM107 Introduction to the didactics and epistemology of disciplines Dehon Jérémy 26h th. + 4h ex. 4 FEDHM205 Differentiated learning Van der Linden Sylvie 15h th. 2 FEDUM103_P41353 <unknown> 15h th. + 5h ex. 2 FEDHM104_P41354 <unknown> 30h th. 4 -
Training in the humanities and social sciences
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 FEDUM108 Psychology of Evaluation Vanmeerhaeghe Sophie 15h th. + 7.5h ex. 2 FEDUM206_P41335 <unknown> 15h th. + 5h ex. 2 FEDUM109 The teenager in a school situation Biémar Sandrine Vanhoolandt Cédric 15h th. + 7.5h ex. 2 FEDHM207 Ethical and deontological aspects of the teaching profession - Neutrality Fabry Stéphanie 22.5h th. 3 FEDUM110 School education and society Biémar Sandrine Roland Elsa 30h th. + 7.5h ex. 4 FEDHM111 Social psychology 15h th. 2
-
Training for and through practice
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDBM101 Observation and support for the teaching profession 5 7.5h th. + 30h ex. FEDBM201 Practical training in the teaching profession Dehon Jérémy 10 30h th. + 30h ex. FEDBM202 In-depth practical training in the teaching profession Roland Elsa Vervoort Arnaud 8 69h th. + 45h ex. FEDUM203 Digital training Dumortier Laurence 2 15h th. -
Didactic and pedagogical training
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDBM105 Didactics and epistemology of biology Vervoort Arnaud 3 22.5h th. + 13.5h ex. FEDBM204_Partim <unknown> 3 22.5h th. + 7.5h ex. FEDHM107 Introduction to the didactics and epistemology of disciplines Dehon Jérémy 4 26h th. + 4h ex. FEDHM205 Differentiated learning Van der Linden Sylvie 2 15h th. FEDUM103_P41353 <unknown> 2 15h th. + 5h ex. FEDHM104_P41354 <unknown> 4 30h th. -
Training in the humanities and social sciences
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 FEDUM108 Psychology of Evaluation Vanmeerhaeghe Sophie 2 15h th. + 7.5h ex. FEDUM206_P41335 <unknown> 2 15h th. + 5h ex. FEDUM109 The teenager in a school situation Biémar Sandrine Vanhoolandt Cédric 2 15h th. + 7.5h ex. FEDHM207 Ethical and deontological aspects of the teaching profession - Neutrality Fabry Stéphanie 3 22.5h th. FEDUM110 School education and society Biémar Sandrine Roland Elsa 4 30h th. + 7.5h ex. FEDHM111 Social psychology 2 15h th.
Ce programme vous prépare à la pratique professionnelle de l’enseignement de votre discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e secondaire).