Didactique et épistémologie des mathématiques - Partim
- UE code FEDMM105_P41449
-
Schedule
15 7.5Quarter 1
- ECTS Credits 2
-
Language
Français
- Teacher Henry Valérie
En lien avec le référentiel de compétence de l'enseignant :
3° Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
4° Compétences du praticien réflexif.
4.a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
L’étudiant sera capable de
Dans ce cours, on s'attachera à initier les étudiants aux concepts fondateurs de la didactique des mathématiques, en particulier à la théorie des situations didactiques, au phénomène de contrat didactique et à ses conséquences, aux différents obstacles (épistémologiques, didactiques, ontogéniques...), au processus de transposition didactique et à ses implications. Ces concepts seront mis en lumière au travers de la découverte et de la confrontation de lectures d'écrits en didactique des mathématiques. La mise en évidence de ces concepts permettra d'apporter un regard critique et une analyse profonde des manuels, référentiels, programmes et de séquences d'enseignement.
Les étudiants seront mis en activité lors de séances de micro-enseignement où ils seront amenés à jouer le rôle d'élèves du secondaire.
Le cours est basé sur l'interaction avec les étudiants et se construit au fil des réactions, questions et interrogations. La participation à toutes les séances est donc obligatoire. L'essentiel des notions est projeté et ce support est complété par des lectures critiques, des échanges de vues, des mises en situation et l'observation de séances de cours en classe.
L'évaluation consistera en un travail de réflexion sur des exercices de la propre discipline de l'étudiant qui pourraient être importés dans un cours de mathématiques, dans une perspective interdisciplinaire.
Baruk S., "Si 7=0 - Quelles mathématiques pour l'école", Odile Jacob, Paris, 2004.
Johsua S. - Dupin J.J., "Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques", Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
Briand J. - Chevalier M.C., "Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques", Hatier, Paris, 1995.
Brousseau G., "Théorie des situations didactiques", La Pensée Sauvage, Grenoble, 1998.