Journée PUNCH du 16 mai 2018 : L'innovation pédagogique à l'honneur
Après un mot d’introduction par le Recteur Yves Poullet, Muriel Lepère, Vice-Rectrice à l’enseignement et Sabine Henry, Présidente du comité PUNCH ont présenté les grandes conclusions de la première phase du Projet PUNCH et ont évoqué les actions qui seront mises en œuvre dans la seconde phase du projet (présentation de Sabine Henry).
Pour rappel, cette première phase a bénéficié d’un financement de 800.000 euros répartis sur cinq ans (2012-2017) incluant l’engagement d’un collaborateur pédagogique à mi-temps. Cette première phase a soutenu dix projets qui développent une pédagogie active et différenciée, génératrice d’excellence. Ces expériences relèvent des tendances hétérogènes allant du développement de méthodes actives - classes inversées, cours interactifs, approche par projet, exercices à correction instantanée... - au développement d’une approche-programme. Ces formules suscitent déjà une implication accrue des étudiants dans leur cursus et une amélioration de leurs résultats. Depuis sa mise en œuvre, la qualité et la quantité des initiatives soulevées par le programme confirment l’intuition qu’un véritable bouleversement en termes de méthodes pédagogiques est en train de s’opérer pour renforcer notre enseignement de demain.
Le projet PUNCH entre désormais dans sa deuxième phase de réalisation, celle de la généralisation autour de cinq axes qui constituent les lignes directrices de l’enseignement universitaire namurois de demain. Un : Promouvoir l’approche-programme consiste à inciter les enseignants à passer d’une préoccupation focalisée sur leur cours pour les amener à bâtir un programme d’étude sur une définition collégiale du projet de formation. Deux : Promouvoir les méthodes actives car l’apprentissage se réalise de façon efficace et durable s’il s’effectue au travers d’une activité plutôt que par l’écoute et la retranscription passive d’un discours. Les méthodes actives s’associent également à la promotion de dispositifs d’e-learning. Trois : Promouvoir la transversalité, l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde permet à l’étudiant d’établir des liens entre les matières, de mobiliser un concept issu d’une discipline dans le cadre d’une autre, et de mettre en relation ses acquisitions avec des réalités extérieures. Quatre : Evaluer les acquis des étudiants de manière cohérente par rapport aux objectifs et aux méthodes pédagogiques mises en place. Cinq : Informer et favoriser les échanges permanents sur les initiatives pédagogiques par le partage d’expériences, d’idées et de pratiques. Lien vers une présentation détaillée des 5 axes PUNCH
Toutes les photos de la journée.
Lors de l'intervention de Sabine Henry, une vidéo présentant un micro trottoir sur les attentes des étudiants quant à l'enseignement de demain a été présentée.
L’après-midi, les participants à la journée PUNCH été conviés à faire leur marché auprès d’échoppes de pédagogie innovante. Plusieurs professeurs de l’UNamur partageaient ainsi leur expérience en matière d’innovation pédagogique.La journée s'est conclue par un mot de synthèse de Marc Romainville, suivi d'un verre de l'amitié.
Présentation vidéo du marché:
Reportage de Canal C sur cette journée PUNCH
Le marché pédagogique était composé des échoppes suivantes :
des expériences de méthodes actives
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Alain De Combrugghe
Publication sur ce dispositif pédagogique.
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Jim Plumat & Matthieu Dontaine
Vidéo sur ce dispositif pédagogique
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Hajer Ayed, Pierre-Antoine Rappe & Naji Habra
Mise en projet, situation réelle et travail collaboratif autour de la création de logiciels. Retour sur une longue expérience en Informatique.
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Lionel Pochet
Vers un apprentissage intégré, actif et autonome mobilisant l'évaluation formative en pharmacie
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Jean-Michel Vandeweerd.
« Team based learning. » D’un enseignement transmissif de l’anatomie à une approche par la résolution collective de cas réels en groupes inter-années.
Publication sur ce dispositif pédagogique
des expériences d'e-learning et de classes inversées
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Eric Marchand
Publication sur ce dispositif pédagogique
Lien vers une vidéo présentant ce dispositif
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Martine De Vleeschouwer & Marie-Ange Remiche
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Nathalie Kirschvink
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Vincent Englebert
des expériences d'interdisciplinarité et d'ouverture sur le monde
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Natalie Rigaux & Annabelle Klein
Publication sur ce dispositif pédagogique
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Caroline Canon
Une approche interdisciplinaire des maladies en bac3 biologie. Retour d’expérience
Publication sur ce dispositif pédagogique
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Evelyne Charlier et France Dantinne
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Sabine Henry
des expériences d'approche-programme et d'enseignement collégial
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Anne Roekens
Vers une approche collégiale, modulaire et intégrée de l’enseignement de l’histoire
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Bertrand Hespel, Joseph Winkin & Jean-Yves Matroule
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Eric Depiereux
L’approche qualité : concilier liberté académique et approche-programme.