Aller au contenu. | Aller à la navigation

L'équipe PUNCH

Afin d’assurer les objectifs pédagogiques d’information, de formation, de conseil et d’accompagnement, l'équipe PUNCH a été mise sur pied. Elle est composée de 4 personnes pour un total de 1,8 équivalent temps-plein.

equipe

Johan Tirtiaux – Conseiller pédagogique

JohanDocteur en sociologie, je me suis engagé dès le début dans le projet PUNCH... J’ai coordonné le projet à l’échelle de l’Institution, accompagné les projets d’innovations pédagogiques et stimulé une dynamique d’échanges sur l’innovation pédagogique notamment au travers des midis PUNCH. Je travaille aujourd’hui à l’accompagnement des enseignants dans la mise en place de dispositifs pédagogiques actifs, au développement d’une approche-programme et à la formation des enseignants. Je m’intéresse aux classes inversées et à l’utilisation d’une perspective SoTL dans l’accompagnement pédagogique. Je suis aussi enseignant en sociologie, spécialisé dans les questions relatives à la jeunesse et à l’éducation et conseiller pédagogique pour la formation ReBOND.

Mon credo : Au départ des préoccupations concrètes des enseignants et de leurs initiatives pédagogiques, proposer un accompagnement qui vise autant à offrir des solutions simples et rapides qu’à accompagner durablement des innovations pédagogiques avec leur lot d’essais et d’erreurs. J’aime particulièrement cette phrase : «Dans la vie, je n’échoue jamais. Soit je réussis, soit j’apprends» (Nelson Mandela)

Valérie Wathelet – Conseillère pédagogique

ValerieChimiste de formation, tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été impliquée dans l’enseignement supérieur et dans les activités pédagogiques spécifiques qui y sont dispensées. Dans un premier temps, en tant qu’assistante, cela m’a permis d’accompagner des étudiants dans l’apprentissage des matières scientifiques. Par la suite, en tant que chargée de cours et coordinatrice pédagogique, j’ai été amenée à contribuer à la mise en place de pédagogies innovantes, actives et participatives, d’accompagner des enseignants ou des groupes d’enseignants dans la mise en oeuvre d’activités permettant un meilleur apprentissage des étudiants et une évaluation plus cohérente de leurs acquis.

Mon credo : Partir des souhaits ou des préoccupations des enseignants pour coconstruire avec eux des solutions innovantes répondant à leurs besoins en optimisant les retombées pédagogiques.

Éric Willems – Conseiller techno-pédagogique

EricJe suis titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation et je suis également spécialisé dans le domaine du numérique et des pédagogies actives. Je travaille principalement à l’Université de Namur où, après un passage de 5 années à la cellule TICE, je m’occupe maintenant de l’innovation pédagogique à l’Université à travers le projet PUNCH. J’accompagne la communauté universitaire dans sa volonté d’innover et de modifier ses pratiques d’enseignement. Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de développer une expertise dans les méthodes d’apprentissage actives, allant de la ludopédagogie (à savoir, la pédagogie à l’aide du jeu) à l’usage de technologies dans des projets de pointe utilisant des architectures pédagogiques complexes ou des parcours innovants de formation à distance.

Mon credo : Rendre les expériences d’enseignement les plus actives et les plus impliquantes possibles, tout en restant rigoureux, mais créatif et sans oublier une pointe de ludique.

Caroline Lahaut – Conseillère pédagogique

CarolineCaroline vient de rejoindre l'équipe depuis peu, elle se présentera bientôt...