Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Des théories du Droit à la pratique juridique

La Faculté de Droit inscrit sa formation dans une perspective de l'accompagnement de l'étudiant vers l'excellence et l'autonomie. Elle mène une recherche scientifique pointue et interdisciplinaire dans des domaines clés, notamment au travers de ses centres de recherche, tels que "information, droit et société" et "vulnérabilités et sociétés". Elle organise divers services à la société comme la formation continuée à l'attention des professionnels du droit.

Les études

étudiante en droitDans une perspective de l'accompagnement de l'étudiant vers l'excellence et l'autonomie, la Faculté de Droit offre une formation de bachelier en 3 ans, soit en horaire de jour, soit en horaire décalé.

Elle organise également un Master de spécialisation en droit de l’internet, un Master de spécialisation en droits humains (en collaboration avec l’Université Saint Louis et l’Université Catholique de Louvain) et un Master de spécialisation en études de Genre.

Une pédagogie innovante

Les études de Bachelier en droit à l’Université de Namur offrent une formation juridique de base complète, visant à faire de nos étudiants d’excellents juristes généralistes aptes à suivre le programme de Master en droit.

Fil rouge 2022-2023Notre programme présente plusieurs spécificités et une pédagogie innovante dont le nouveau projet "Fil Rouge", dont la thématique 2023-2024 est "Ensemble face au harcèlement".  Plus d'infos bientôt.

La recherche

Faculté de DroitElle mène une recherche scientifique pointue et interdisciplinaire. Ancrée dans la société actuelle, elle axe ses priorités de recherche, notamment, autour de ses deux centres de recherche : le CRIDS et le Centre Vulnérabilités et Sociétés.

Une formation doctorale est proposée aux juristes désireux d’effectuer une thèse de doctorat.

Le service à la société

La Faculté de droit offre plusieurs programmes de formations continuées à l'attention des professionnels du droit.

Elle gère également une bibliothèque possédant environ 16.000 ouvrages et 300 périodiques couvrant les différentes branches du droit.

La faculté

La faculté s'est organisée de manière optimale afin de gérer ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la société.

Rentrée académique

BAC HJ

BAC 1

L’accueil des étudiant.e.s de bloc 1 se fera le lundi 16 septembre à 8 h 30 au L01 (Aula Maior en faculté de Philo et Lettres). La doyenne de la faculté ainsi que la coordinatrice pédagogique présenteront la faculté et donneront aux étudiants toutes les informations nécessaires pour la rentrée.

Le premier cours d’Histoire constitutionnelle aura lieu au L01 à 9 h 30.

BAC 2

Premier cours le vendredi 15 septembre à 8h30 au D01

BAC 3

Premier cours le vendredi 15 septembre à 10h40 au D01

BAC HD

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 - BAC HD

Accueil des étudiant.e.s de BLOC 1 par le directeur du programme, Prof. Hervé JACQUEMIN, au D11 à 10h15, suivi d'un drink au rez-de-chaussée de la faculté de droit.

Cette séance d'accueil a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s toutes les informations utiles et pratiques sur le BAC HD. Il s'agit également d'un moment privilégié et convivial pour rencontrer des enseignant.e.s de la formation et d'autres étudiant.e.s, ainsi que pour se familiariser avec les lieux d'enseignement.

La présentation de la séance d'accueil sera enregistrée et déposée sur le Bureau Virtuel de l'Etudiant.e (BVE) par la suite.


inscription

Inscriptions