Historique
Aujourd'hui, PUNCH c'est ...
- plus de 35 projets PUNCH soutenus
- plus de 30 midis PUNCH organisés
- plus de 15 formations PUNCH proposées
- de plus en plus d'accompagnements et de conseils à la carte
- Amélie, Charlotte, Guillaume et Valérie, à raison de 2 ETP
Remontons le temps de cette dynamique pédagogique
phase II - la généralisation
Cette phase vise à soutenir, au sein de l’ensemble des programmes, la diffusion de pratiques pédagogiques s’inscrivant dans les axes PUNCH. Il s’agit non d’assigner aux enseignants des méthodes pédagogiques mais d’oeuvrer au soutien, à l’accompagnement et au développement des conditions favorables de leur émergence.
- 2019 - Troisième appel à projets - 12 projets soutenus en septembre 2019
- 2018 - Lancement des formations pédagogiques à destination des enseignants
- 2018 - Création de la Cellule PUNCH - engagement de deux conseillers pédagogiques et d’un techno-pédagogue à raison de 1,8 ETP.
- 2017 - Deuxième appel à projets - 14 projets soutenus en septembre 2017
- 2016 - Définition des 5 axes prioritaires de PUNCH
phase I - Identification des tendances pédagogiques émergeantes
La phase de type «bottom-up » est partie du terrain, des aspirations et des pratiques des enseignants ; avec pour originalité de porter le regard sur les tendances innovantes. L’objectif ? Identifier quelques tendances pédagogiques émergeantes sur lesquelles s’appuyer pour enrichir et repenser notre projet d’enseignement.
- 2015 - Lancement des Midis PUNCH, l'espace de diffusion et d’échanges sur les nouvelles pratiques pédagogiques
- 2013 - Premier appel à projets - 10 projets soutenus en septembre 2013 afin de soutenir des expériences pilotes
- 2012 - Création de PUNCH - la dynamique est lancée afin d'encourager les enseignants à moderniser leurs pratiques pédagogiques et de les adapter à la société et aux étudiants du 21e siècle.
Projet Université de Namur
- 2011 - Lancement des chantiers institutionnels participatifs
Parmi eux, un axe de travail consacré à la « pédagogie différenciée et participative » invite à consolider les forces pédagogiques de notre tradition tout en « définissant un nouveau projet pédagogique innovant ».
- 2010 - Se positionner dans le paysage de l’enseignement supérieur belge francophone
Les Facultés Universitaires Notre-Dame-de-la-Paix décident de se positionner dans le paysage de l’enseignement supérieur belge francophone comme une université pleine et entière. L’Assemblée Générale adopte le « Projet Université de Namur ».
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