Aller au contenu. | Aller à la navigation

Programmes

Un des atouts majeurs des universités à l'heure actuelle est de pouvoir donner aux étudiants l'opportunité de poursuivre une partie de leur cursus à l'étranger.

Mobilité Cours

Au niveau du Bachelier et du Master, les étudiants de l'UNamur ont la possibilité de réaliser une période d'études dans une université à l'étranger. C'est ce qu'on appelle la mobilité cours.

Mobilité Stage

Au niveau du Master, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage dans une université, en laboratoire, ou au sein d'une autre institution telle qu'un centre de recherche, une entreprise du secteur privé ou public. C'est ce qu'on appelle la mobilité stage. Il y a trois type de stage qui sont offerts aux étudiants de l'UNamur:

1. Stage académique: pour étudiants en Cycle 1, 2 et 3 qui doivent faire un stage pour accumuler des crédits académiques à l'UNamur pour leur programme d’études. Ce stage doit se faire en-dehors de la Wallonie et partout dans le monde. Le financement varie selon la destination et le site "Bourse" contient plus d'information sur cet aspect. La durée minimum de ce stage est 61 jours et la durée maximum et 12 mois. Des étudiants en cycle 3 ne peuvent pas être financées pour un stage HORS-Europe.

2. Stage hors programme académique: Ce type de stage doit être en rapport avec votre diplôme et vos besoins de développement personnel. Pour assurer cet aspects le stage doit être approuvé par un académique de l'UNamur qui doit aussi signer le contrat de stage entre vous et le maitre de stage. Vous pouvez effectuer un stage dans n'importe quelle organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l'exception des institutions, organes et agences de l'UE) en dehors de la Wallonie. La durée minimum de ce stage est 61 jours et la durée maximum et 12 mois.

3. Stage "jeunes diplômé(e)s" (hors programme académique): Des bourses pour jeunes diplômé·servent a faciliter l’entrée dans vie professionnelle. La convention doit être signée avant la date de diplomation. Le stage peut avoir une durée de 2 à 12 mois. Les étudiante(e)es ayant fait un stage durant leur Master et désirant faire 1 ou 2 stages (min 9 semaines) Erasmus comme jeune diplômé(e) peuvent le faire. La durée maximale est de 12 mois mais les mensualités des stages de Master seront déduites de ces 12 mois. Vous pouvez effectuer un stage dans n'importe quelle organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l'exception des institutions, organes et agences de l'UE) en-dehors de la Wallonie.

 

Programme de mobilité

Divers programmes de mobilité existent depuis plusieurs années et ont essentiellement pour but d'encourager la mobilité grâce à une intervention financière (bourse d’études ou de stage):

  • le programme Erasmus+, qui finance la mobilité vers les pays membres de l'Union européenne et vers quelques pays associés (notamment la Norvège, l'Islande, la Turquie et la Macédonie). La Suisse ne fait pas partie du programme mais le Gouvernement Fédéral suisse assure sur ses fonds propres le financement des échanges d'étudiants de et vers ses universités;
  • le programme Erasmus Belgica, qui finance la mobilité entre les trois communautés de Belgique;
  • le programme Bourse pour la Mobilité Internationale (BMI), qui est propre à l'UNamur et qui intervient pour financer la mobilité des étudiants hors Europe;
  • le programme Fonds d'aide à la mobilité étudiante (Fame), qui intervient pour financer la mobilité hors Europe, en complément à la bourse BMI;

Pour connaitre les possibilités existantes pour votre programme d’études, les étudiants intéressés sont invités à contacter leur responsable facultaire.

En adhérant à la Charte Universitaire Erasmus+, l'UNamur s'est engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus parmi lesquels se trouve la reconnaissance académique du parcours de l'étudiant en mobilité et l’application des principes ECTS.

Exchange Students

Exchanges Students Université de Namur

Visiting Researchers

Recherche - médecine

Appels à projets