Programmes
Mobilité Cours
Au niveau des programmes de Bachelier et de Master, les étudiants de l'UNamur ont la possibilité de réaliser un séjour d'études dans une université à l'étranger partenaire de l'UNamur. C'est ce qu'on appelle la mobilité cours.
Mobilité Stage
Les étudiants ont la possibilité de réaliser au cours de leurs études ou juste après l'obtention de leur diplôme un stage dans une université, un laboratoire, ou au sein d'une autre institution telle qu'un centre de recherche, une entreprise du secteur privé ou public. C'est ce qu'on appelle la mobilité stage. Il y a trois type de stage qui sont offerts aux étudiants de l'UNamur:
1. Stage académique : pour les étudiants de 1, 2 et 3 cycle qui doivent faire un stage pour acquérir des crédits à l'UNamur pour leur programme d’études. Pour bénéficier d'une bourse, l'étudiant doit réaliser son stage en-dehors de la Wallonie et partout dans le monde. Le financement varie selon la destination. La section "Bourse" du site contient plus d'informations sur cet aspect.
2. Stage hors programme académique: Ce type de stage doit être en rapport avec le diplôme et les besoins de développement personnel de l'étudiant. Pour assurer cet aspects le stage doit être approuvé par un académique de l'UNamur qui doit aussi signer le contrat de stage. Le stage peut être effectué dans toute organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l'exception des institutions, organes et agences de l'UE), en dehors de la Wallonie.
3. Stage "jeunes diplômé(e)s" (hors programme académique) : les bourses pour jeunes diplômés·visent à faciliter l’entrée dans vie professionnelle. La convention de stage doit être signée avant la date de diplomation. Le stage peut avoir une durée de 2 à 12 mois et doit démarrer après l'obtention du diplôme. Les étudiante(e)es ayant fait un stage durant leur Master et désirant faire 1 ou 2 stages (min 9 semaines) Erasmus+ comme jeune diplômé(e) peuvent le faire. La durée maximale est de 12 mois mais les mensualités des stages de Master seront déduites de ces 12 mois. Les jeunes diplômés peuvent effectuer leur stage dans toute organisation située dans un pays participant au programme Erasmus+ (à l'exception des institutions, organes et agences de l'UE) en-dehors de la Wallonie.
Programme de mobilité
Divers programmes de mobilité existent depuis plusieurs années et ont essentiellement pour but d'encourager la mobilité grâce à une intervention financière (bourse d’études ou de stage) :
- le programme Erasmus+, qui finance la mobilité vers les pays membres de l'Union européenne et vers quelques pays associés (notamment la Norvège, l'Islande, la Turquie et la Macédonie). La Suisse ne fait pas partie du programme, mais le Gouvernement Fédéral suisse assure sur ses fonds propres (Swiss-European Mobility Programme - SEMP) le financement des échanges d'étudiants de et vers ses universités ;
- le programme Erasmus Belgica, qui finance la mobilité entre les trois communautés de Belgique ;
- le programme Fonds d'aide à la mobilité étudiante (FAME), qui intervient pour financer la mobilité vers des destinations hors Europe.
Pour connaitre les possibilités existantes pour chaque programme d’études, les étudiants intéressés sont invités à contacter leur responsable facultaire.