Aller au contenu. | Aller à la navigation

Programmes

Un des atouts majeurs des universités à l'heure actuelle est de pouvoir donner aux étudiants l'opportunité de poursuivre une partie de leur cursus à l'étranger.

Mobilité Cours

Au niveau du Bachelier et du Master, les étudiants de l'UNamur ont la possibilité de réaliser une période d'études dans une université à l'étranger. C'est ce qu'on appelle la mobilité cours.

Mobilité Stage

Au niveau du Master, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage dans une université, en laboratoire, ou au sein d'une autre institution telle qu'un centre de recherche, une entreprise du secteur privé ou public. C'est ce qu'on appelle la mobilité stage.

Divers programmes de mobilité existent depuis plusieurs années et ont essentiellement pour but d'encourager la mobilité grâce à une intervention financière (bourse d’études ou de stage):

  • le programme Erasmus+, qui finance la mobilité vers les pays membres de l'Union européenne et vers quelques pays associés (notamment la Norvège, l'Islande, la Turquie et la Macédonie). La Suisse ne fait pas partie du programme mais le Gouvernement Fédéral suisse assure sur ses fonds propres le financement des échanges d'étudiants de et vers ses universités;
  • le programme Erasmus Belgica, qui finance la mobilité entre les trois communautés de Belgique;
  • le programme Bourse pour la Mobilité Internationale (BMI), qui est propre à l'UNamur et qui intervient pour financer la mobilité des étudiants hors Europe;
  • le programme Fonds d'aide à la mobilité étudiante (Fame), qui intervient pour financer la mobilité hors Europe, en complément à la bourse BMI;

Pour connaitre les possibilités existantes pour votre programme d’études, les étudiants intéressés sont invités à contacter leur responsable facultaire.

En adhérant à la Charte Universitaire Erasmus+, l'UNamur s'est engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus parmi lesquels se trouve la reconnaissance académique du parcours de l'étudiant en mobilité et l’application des principes ECTS.

Exchange Students

Exchanges Students Université de Namur

Visiting Researchers

Recherche - médecine

Appels à projets