Université ouverte

L'université de Namur est ouverte; elle offre des services aux citoyens. En outre, elle s'inscrit dans la dynamique locale tout en restant très attentive à son déploiement international.

Activités à destination du grand public

En collaboration avec d'autres acteurs locaux, la communauté universitaire namuroise organise régulièrement des conférences, des tables rondes et des débats dont les thèmes stimulent la participation citoyenne au débat démocratique. Les initiatives sont nombreuses et les Grandes Conférences Namuroises sont représentatives de cette vitalité.

Il ne saurait être question d'être exhaustif ici; citons simplement les évènements culturels proposés par le Quai 22 ainsi que la mise à disposition des ressources de la BUMP.

Collaborations avec les acteurs socio-économiques locaux

On peut d'ores et déjà affirmer que l'émergence du Pôle académique de Namur accélère considérablement les collaborations entre les acteurs locaux.

Rayonnement international de l'Université de Namur

Les préoccupations liées au développement local ne sont en rien contradictoires avec le rayonnement international. Bien au contraire, faire valoir les spécificités et les valeurs ajoutées locales pour s'intégrer dans des projets internationaux est une approche qui a fait ses preuves: “Every institution in the knowledge society has to be globally competitive, even though most organizations will continue to be local in their activities and markets.”— Peter F. Drucker

L'Université de Namur a ratifié la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs qui vise à promouvoir une stratégie de ressources humaines susceptibles d'améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs. Un plan d'actions stratégique (HRS4R) est en cours d'élaboration au sein de l'institution pour mettre en œuvre les principes de la Charte et du Code.