Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vision et valeurs de l’Université de Namur

Valeurs

ValeursAncrée dans la capitale wallonne, l’Université de Namur met l’humain au cœur de ses priorités. Cette dimension humaine est le lien qui transcende les valeurs héritées de la tradition jésuite : ouverture, excellence, soutenabilité et liberté.

 

  •   L’Université de Namur affirme sa volonté d’ouverture au monde dans ses missions de création et de transmission de savoirs mais aussi dans sa conception des relations aux autres. 
  •    L’Université de Namur vise l’excellence dans chacune de ses missions, dans une démarche résolument humaine, intégrant la proximité, la solidarité et le respect.
  •    L'Université de Namur veut être un acteur responsable de la construction d’une société soutenable au niveau environnemental, social et sociétal. Elle vise le développement personnel de chacun de ses membres : étudiants, chercheurs, enseignants et collaborateurs.
  •    L’Université de Namur défend la liberté d’opinion de ses membres. Celle-ci se base sur l'autonomie et la responsabilité des personnes. Elle favorise l’intelligence collective, la création de savoirs et l'innovation.

Vision

 

AAAL’Université de Namur évolue dans un contexte aux multiples enjeux : la croissance démographique de la population étudiante de plus en plus diversifiée, le définancement structurel des universités en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une enveloppe de financement fermée, l’intervention croissante des autorités publiques tant au niveau du paysage de l’enseignement supérieur qu’en ce qui concerne l’organisation des études, et le développement accéléré des technologies numériques.

 

Afin de répondre aux enjeux majeurs du contexte universitaire actuel et de conserver son autonomie et sa capacité de réaliser ses missions, l’Université de Namur, portée par ses valeurs, veut renforcer son attractivité, son accueil et son agilité.          

                                                                                                                

Le développement de l’attractivité est porté par une politique propre à notre Université en termes d’excellence, d’innovation, de qualité d’accueil et d’accompagnement, en enseignement et en recherche. Grâce à cette politique, l’Université de Namur veut consolider sa position en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà.

 

L’Université de Namur est accueillante, inclusive et ouverte à tous. La proximité et l’écoute de la personne motivent ceux qui choisissent l’UNamur. L'Université de Namur accueille toutes les catégories de personnes quels que soient leur âge, leur rôle, leurs origines, leurs statuts.

 

Agile, l’Université de Namur, actrice responsable d’un monde en transition, donne à chacun la chance d’évoluer et d’agir pour le bien collectif. Sa structure flexible, à taille humaine, lui permet de s’adapter aux changements de l’environnement, vécus comme des opportunités et non des contraintes.